2 min de lecture

Kurt Cobain mort il y a 20 ans : qu'est devenue Courtney Love ?

DOSSIER - La veuve du leader de Nirvana, décédé il y a vingt ans, est davantage célèbre pour ses sorties dans la presse ou ses démêlés avec la justice que pour sa musique.

Courtney Love s'est mariée à Kurt Cobain en août 1992.

Crédit : AFP

Mathilde Cesbron

Vingt ans après la mort de Kurt Cobain, Courtney Love est restée une célébrité que l'on guette pour ses sorties excessives dans la presse. 

Récemment, elle inventait une liaison farfelue entre l'ex-membre de Nirvana Dave Grohl, et sa fille Frances Bean. Il y a quelques jours, via son compte Twitter, elle indiquait avec le plus grand sérieux où se trouvait, selon elle, l'avion de la Malaysia Airlines, mystérieusement disparu le 8 mars.

Cures de désintoxication et démêlés avec la justice

Courtney Love ne fait plus beaucoup parler d'elle pour sa musique. La chanteuse et son groupe Hole (fondé en 1989) ont pourtant continué à publier des albums après la mort de Kurt Cobain en 1994. Through This (Survivre à ça) est d'ailleurs paru quatre jours après le décès du chanteur de Nirvana. Le disque, élu album de l'année et certifié disque de platine, a connu un grand succès.

En revanche, la troisième production de Hole, Celebrity Skin, beaucoup plus pop, n'est pas restée dans les annales de l'industrie musicale.

À lire aussi

Les années 2000 représentent un passage difficile pour Courtney Love. Accro à la drogue et à l'alcool, elle effectue plusieurs séjours en cure de désintoxication.  

À ces addictions s'ajoutent des démêlés récurrents avec la justice. En 2005, elle est condamnée à trois ans de mise à l'épreuve. Elle perd également la garde de sa fille.

2014, la reformation de Hole?

En décembre 2009, la cour de justice de Los Angeles lui retire à nouveau la garde de Frances. Le 21 octobre 2011, Courtney Love est condamnée à payer 68 000 euros de dommages et intérêts à un bijoutier pour n'avoir jamais rendu des bijoux, qui lui avait été prêtés.

Malgré ces déboires, elle trouve le temps de publier un disque solo (American Sweetheart), quasiment passé inaperçu et un nouvel album avec Hole en 2010, Nobody's Daughter.

En 2013, elle avait annoncé un nouvel album solo Died Blonde et un concert au Trianon, rappelle le site ChartsinFrance. Mais aucun de ces deux projets n'a jamais vu le jour. Cette même année, la chanteuse a posé sa voix sur le titre Rat a Tat de Fall Out Boy et est devenue temporairement l'égérie grunge de Saint Laurent.

À 49 ans, elle a confirmé au magazine Quietus être en train de répéter et de composer de nouvelles musiques avec Hole. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte