4 min de lecture Kurt Cobain

Kurt Cobain mort il y a 20 ans : cinq titres méconnus de Nirvana à (re)découvrir

DOSSIER - Kurt Cobain s'est donné la mort il y a 20 ans, le 5 avril 1994. Retour sur les titres peu connus de Nirvana, qui mériteraient pourtant une place sous les projecteurs.

Kurt Cobain a grandi à Aberdeen, dans l'Etat de Washington.
Kurt Cobain a grandi à Aberdeen, dans l'Etat de Washington.
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Le leader de Nirvana, Kurt Cobain, est mort il y a 20 ans. Le 5 avril 1994, le chanteur se donnait la mort - mais la thèse du suicide est encore aujourd'hui contestée

Le groupe a officiellement sorti trois albums studio. Mais le groupe était en réalité bien plus prolifique. On ne compte plus les démo et chansons inédites à leur actif, dont les droits de diffusion ont fait l'objet de procès entre Courtney Love, veuve de Kurt Cobain, Dave Grohl et Krist Novoselic, les deux autres membres de Nirvana.

Plusieurs compilations de titres rares ou non-publiés auparavant sont sorties après la mort de Cobain.

À lire aussi
Courtney Love a été l'épouse de Kurt Cobain pendant deux ans people
Courtney Love rend un tendre hommage à Kurt Cobain pour son anniversaire

"Spank Thru" (1985, "With the Lights Out")

Spank Thru est le titre qui a permis à Nirvana de naître. Au milieu des années 1980, Kurt Cobain fait circuler des démos de ses chansons auprès de ses amis, pour les convaincre de monter un groupe avec lui. C'est avec Spank Thru, présente sur l'EP de démo Fecal Matter (groupe de grunge formé par Kurt Cobain avant Nirvana NDLR), que Krist Novoselic accepte de fonder Nirvana avec Kurt Cobain. 

Spank Thru est présente sur With the Lights Out. C'est la seule chanson de Fecal Matter à avoir été rendue publique. 

"Pay to Play" (démo, fin des années 1980)

Pay to Play est la version démo (enregistrement destiné à une maison de disque NDLR) de Stay Away, qui figure sur Nevermind, le 2e album du groupe. Le jeu nerveux de Dave Grohl y est mis en avant, porté par une guitare distordue, grinçante. À côté, Stay Away paraît plus convenue, à cause de la production léchée dont Nevermind a été l’objet.

Abordant plusieurs thèmes, Pay To Play contient ce verset significatif du rapport de Cobain à la célébrité : “I’d rather be dead than cool” (“Je préférerais être mort plutôt que cool”).

"Love Buzz" (1988, single)

Love Buzz est une reprise d’un groupe hollandais, Shocking Blue. Surtout, il s’agit du tout premier single de Nirvana, sorti en 1988 sur le label Sub Pop. Elle réussit même à traverser l’Atlantique pour atteindre les oreilles des journalistes musicaux anglais, qui y voient “les fondations pour une guitare à l’état de monstre pur, qui donne envie de hurler”. 

Avec Love Buzz, Nirvana installe déjà son amour des guitares malmenées. Sans filtre.

"Aneurysm" (1992, "Incesticide")

Aneurysm figure sur Incesticide, une compilation de faces B et de titres rares de Nirvana. Le label Sub Pop la sort quelques mois seulement après Nevermind, pour satisfaire les fans, voulant plus de titres de leur nouveau groupe favori.

Le titre a été écrit collectivement, contrairement à la majorité de leur discographie, du seul fait de Kurt Cobain. Courtney Love a d’ailleurs utilisé cet argument à plusieurs reprises lors de procès à propos des droits de diffusion des chansons inédites du groupe.

Aneurysm
est une capsule temporelle, permettant de revenir aux prémices de Nirvana, où drogue et amour ne font qu’un (“She keeps it pumpin’ right in to my heart” ; “Elle continue de me l’implanter droit dans le coeur”).

"Seasons in the Sun" (1993, "With The Lights Out")

Nirvana a parfois su se faire plus sage. C’est le cas de Seasons in the Sun, balade grunge en forme de lettre d’adieu poétique (“We had joy/We had fun/We had seasons in the sun/But the hills that we climbed/Were just seasons out of time” ; “Nous avons été heureux/Nous nous sommes amusés/Nous avons passé des saisons au soleil/Mais les collines que nous avons gravies/Ne sont que des saisons hors du temps”). 

Mais c’était sans compter certains de ses ajouts. Car il s’agit en fait d’une reprise revisitée du même titre, chanté par Jacques Brel en 1961. Nirvana y ajoute des éléments plus crus, comme de “tuer des oiseaux”, ou “forniquer toute la journée”.
Elle n’était pas censée être publiée, mais elle a terminé dans le coffret With The Lights Out (2004), compilation de titres inédits ou rares.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kurt Cobain Kurt Cobain Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770887131
Kurt Cobain mort il y a 20 ans : cinq titres méconnus de Nirvana à (re)découvrir
Kurt Cobain mort il y a 20 ans : cinq titres méconnus de Nirvana à (re)découvrir
DOSSIER - Kurt Cobain s'est donné la mort il y a 20 ans, le 5 avril 1994. Retour sur les titres peu connus de Nirvana, qui mériteraient pourtant une place sous les projecteurs.
https://www.rtl.fr/culture/musique/kurt-cobain-mort-il-y-a-20-ans-cinq-titres-peu-connus-de-nirvana-a-re-decouvrir-7770887131
2014-04-03 09:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GLjfPdpvuQn9oC7Yvebzdw/330v220-2/online/image/2014/0331/7770869175_kurt-cobain-a-grandi-a-aberdeen-dans-l-etat-de-washington.jpg