3 min de lecture Kurt Cobain

Kurt Cobain mort il y a 20 ans : cinq chansons cultes de Nirvana à (re)découvrir

DOSSIER - À l'occasion des 20 ans de la mort de Kurt Cobain, ce 5 avril, retour sur les 5 titres les plus emblématiques du groupe de grunge. Une liste non-exhaustive, bien sûr.

Kurt Cobain est mort le 5 avril 1994.
Kurt Cobain est mort le 5 avril 1994. Crédit : AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Kurt Cobain, décédé il y a 20 ans ce samedi 5 avril, était la tête pensante de Nirvana, celui qui était en général à l'origine de la composition et des paroles de leurs chansons, à part quelques exceptions. En à peine 3 albums studio, Nirvana a laissé en héritage de nombreux tubes, dont beaucoup sont restés emblématiques de toute une génération. 

"Smells Like Teen Spirit" (1991, "Nevermind")

S’il y a bien un titre phare à retenir dans la discographie de Nirvana, c’est celui-ci. Smells Like Teen Spirit, devenu l’hymne de la génération grunge des années 1990, dont le riff rageur et entraînant hante encore les soirées adolescentes.

Smells Like Teen Spirit incarne bien la “méthode” Nirvana. Le titre secoue l’auditeur en alternant couplets plutôt lents et refrains survoltés, basse grunge et batterie rock.
Kurt Cobain y enchaîne les contradictions (“A mulatto/An albino/A mosquito/My libido” soit “Un mulet/Un albinos/Un moustique/Ma libido”). Pour l’ado de Seattle, les paroles sont en effet "secondaires" par rapport à la composition, a révélé Dave Grohl dans une interview figurant sur le DVD Classic Albums : Nirvana-Nevermind (2004).

Smells Like Teen Spirit est par ailleurs l’une des toutes premières chansons enregistrées par le groupe. C’est l’un des quatre singles issus de Nevermind, leur 2e album.

"Rape Me" (1993, "In Utero")

À lire aussi
Le gilet de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana rock
Nirvana : un gilet en laine de Kurt Cobain mis aux enchères

Très court, Rape Me est un des morceaux les plus percutants de Nirvana. Commençant presque innocemment sur quelques notes de basse, il assène ensuite une déferlante rock alternatif. Kurt Cobain joue de sa voix gutturale parfois presque inaudible, comme en transe.

Le sujet est forcément polémique, “Rape me” signifiant “viole-moi”. Si Cobain a défendu qu’il s’agissait d’une chanson anti-viol, son biographe Michael Azerrad soutient qu’on peut y voir une métaphore de son malaise envers l’exposition médiatique, entraînée par le succès de Nevermind.
La légende veut que Kurt Cobain tenait sa fille Frances Bean dans les bras au moment de l’enregistrement, et qu’on l’entendrait même pleurer sur la version démo.

"Come As You Are" (1991, "Nevermind")

Come As You Are est le 2e single issu de Nevermind. Sa ligne de basse lancinante a sûrement vu naître bien des amours de jeunesse.

Côté paroles, beaucoup de confusion à nouveau. Kurt Cobain avait confié que le message principal était une ode à la tolérance concernant les attentes que l’on peut avoir les uns envers les autres.
L’histoire a par la suite focalisé son attention sur le verset où il chante “No I don’t have a gun” (“Non, je n’ai pas de flingue”), suite au suicide de Cobain, par balle, 3 ans plus tard.

"Lithium" (1992, "Nevermind")

Lithium partage la même énergie sauvage, entrecoupée de moments plus calmes, de Smells Like Teen Spirit. Cette suspension dans le temps juste avant le refrain qui s’emballe.

Troisième single extrait de Nevermind, elle raconte l’histoire d’un homme qui se tourne vers la religion après la mort de sa petite amie. 

"The Man Who Sold The World" (1993, "MTV Unplugged Live in New-York")

Enfin, l’un des titres les plus connus de Nirvana est leur reprise de The Man Who Sold The World, de David Bowie, lors de leur session MTV Unplugged in New-York, tournée en décembre 1993.

Accompagné d’une violoniste et d’un guitariste supplémentaire, Nirvana apporte sa touche grunge un peu sèche, et le grain éraillé de Kurt Cobain. Diffusée sur les radios nationales, cette reprise aide à faire connaître au large public le titre glam rock de Bowie.

Elle devient l’un des moments les plus populaires du passage de Nirvana à MTV Unplugged, dont la version CD sort quelques mois après la mort de Kurt Cobain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kurt Cobain Kurt Cobain Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants