1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Kungs et le groupe Paradis, deux révélations de la musique électronique
2 min de lecture

Kungs et le groupe Paradis, deux révélations de la musique électronique

De la musique électronique proposée avec les albums de deux révélations françaises : le jeune Kungs alias Valentin Brunel, 20 ans, et le duo Paradis composés de Simon Mény et Pierre Rousseau.

Le DJ Kungs, alias Valentin Brunel
Crédit : Facebook Kungs
Les DJ's Kungs et Paradis dans le journal musical
00:08:05
Steven Bellery

En cette fin d'année, on a retenu pour vous deux albums de musique électronique, deux révélations aux ambiances totalement différentes. On commence par le jeune Kungs, son album s'intitule Layers. Kungs - alias Valentin Brunel - a eu 20 ans, samedi dernier. Il habite Aix-en-Provence. Il cartonne avec le titre This Girl, la chanson la plus vendue de l'année en France. C'est ce que l'on appelle un rework. Ni un remix, ni une chanson inédite. Kungs raconte comment il a créé sa version qui fait le tour du monde. "J'ai découvert il y a un plus d'un an. J'ai découvert le titre This Girl et je suis tombé amoureux de ce morceau", décrit l'artiste.

Kungs fait partie de cette génération qui n'y connaît rien à la musique et qui fait pourtant un début de carrière fulgurant. Ces jeunes de 20 ans déjà producteurs et DJ's, adulés des radios FM. Il y a un an seulement, il se produisait en première partie de David Guetta à Bercy. Le même jour, il signait un contrat dans une maison de disques... Lui qui a commencé à bidouiller il y a à peine trois ans, dans sa chambre d'ado. Kungs est mélomane depuis toujours, mais n'imaginait pas une carrière musicale. "Ma mère m'avait offert un djembé quand j'avais 5 ans et on faisait des duos ensemble. Mon père a beaucoup écouté du rock'n'roll. Ensuite, je me suis fait ma culture avec mes copains et sur Internet", poursuit-il.

Kungs, ça veut dire "gentleman" en letton. Il a trouvé son pseudo en s'amusant sur un traducteur en ligne. Son premier album Layers est une réussite. C'est pop, soul, groovy. Éclectique et festif. Un vrai univers entre tubes dansants et ballades déchirantes.

"Recto Verso" de Paradis

Deuxième album, deuxième coup de cœur avec Paradis. Le duo sort Recto Verso Toujours de l'électro. Mais ici le niveau de finesse dans la production est assez épatant. Les paroles ont un sens. C'est de la chanson électronique, pas des morceaux calibrés pour les dance-floors. C'est élégant, aérien, très 80's et acidulé... Paradis est composé de Simon Mény et Pierre Rousseau.

Les deux musiciens se sont rencontrés par hasard en 2010. "On s'est rencontré chez un ami qu'on a en commun. On a assez vite parlé de musique et on s'est rendu compte qu'on avait des envies, des influences qui étaient complémentaires", confie l'artiste. Le duo Paradis vient de publier Recto Verso. Ils repartent en tournée dès le 9 février. Ils joueront notamment les 24 et 25 mars à la Gaîté Lyrique à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte