2 min de lecture A la croisée des destins

Julien Clerc et Miou-Miou, une idylle discrète et fusionnelle

À LA CROISÉE DES DESTINS - Julien Clerc et Miou-Miou vont se rencontrer sur un plateau de cinéma et ne se quitteront plus pendant cinq ans. Ils veilleront à garder leur amour loin des projecteurs.

Jean-Alphonse Richard A la croisée des destins Jean-Alphonse Richard
>
Julien Clerc et Miou Miou : une idylle discrète et fusionnelle Crédit Image : ANNE-MARIE GOURIER / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Mon premier est le chanteur le plus moderne de ces années 70. Une gueule d'ange et une voix reconnaissable entre mille. Ma deuxième est une actrice qui vient tout juste de tourner un film culte. Toujours souriante mais plus vulnérable qu'il n'y parait. La croisée des destins entre Julien Clerc et Miou-Miou s'est jouée dans un endroit où ils n'auraient jamais dû se rencontrer : un plateau de cinéma.

>
Julien Clerc - "Elle voulait qu'on l'appelle Venise"

Il est pourtant choisi pour jouer avec Miou-Miou dans D'amour et d'eau fraîche. Depuis Les valseuses, elle vit avec Patrick Dewaere.

Mais derrière les sourires, le couple d'acteurs est en perdition. Entre le chanteur, qui joue un prof de piano, et la comédienne, qui interprète une étudiante amoureuse, le coup de foudre va être immédiat. Elle a 24 ans, il en a trois de plus. Ils ne cachent pas leurs sentiments et apparaissent presque main dans la main sur le tournage. La presse s'empare aussitôt de cette romance, mais contre toute attente, ils ont décidé de ne pas en dire un mot.

Julien Clerc et Miou Miou ne vont pas cesser de travailler. Mais pendant cinq ans, ils vont disparaître sur leur île au trésor, un paradis pour Robinson, situé à seulement deux heures de Paris.

À lire aussi
À la croisée des destins
Elizabeth Taylor et Richard Burton, l'amour à la folie

Au fin fond de l'Yonne, le chanteur, la comédienne, la fille qu'elle a eue avec Patrick Dewaere, Angèle, et bientôt une petite Jeanne ont leur repaire. Ils vivent ainsi dans un domaine entre communauté hippie et ferme du bonheur ou courent les animaux. Le couple est à mille lieux des feux de la rampe. Même s'il lui offre une de ses plus belles chansons

>
Julien Clerc - "Ma préférence"

Et Même quand elle tourne avec Claude Miller, Dites lui que je l'Aime, ses paroles pour décrire son rôle résonnent comme un écho.

La mélodie amoureuse et bucolique entre Julien Clerc et Miou va résister cinq printemps au monde extérieur. "Elle m'est chevillée au corps", dit-il. Quelques mois avant de se séparer, ils chantent ensemble à la télé devant Serge Gainsbourg.

>
Julien Clerc - "This melody"

Julien Clerc et Miou Miou se sépareront comme ils s'étaient connus. Sur la pointe des pieds, gardant secrète la plus belle parenthèse de leurs vies.

>
Julien Clerc - "Ce n'est rien"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
A la croisée des destins Musique À la croisée des destins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants