Il s'appelle Joey Alexander, et depuis déjà quelques années, ce petit bout, haut comme 3 pommes, est connu non seulement des plus grands musiciens de jazz du monde, mais aussi du public avec les concerts et représentations que Joey Alexander donne aux 4 coins du globe.
Son premier album My Favorite Things, 9 titres, confirme ce que l'on savait : Joey est un génie. Quand on l'écoute jouer, difficile d'imaginer qu'il n'a que 12 ans, que sur son tabouret de piano, ses jambes ne touchent pas le sol et que ses petites menottes s'écrasent sur les touches blanches et noires d'un piano trop grand pour lui.
Alors ça semble assez incroyable parce qu'autour de lui se trouvent les plus exceptionnels musiciens du moment à New York. Et Joey, de manière tout à fait naturelle, au-delà de la mécanique et de la technique, possède cette grâce au bout des doigts. Il joue comme il respire et avec ses grosses lunettes qui lui mangent la moitié du visage, les yeux fermés, il vit avec puissance et exaltation cette musique qu'il connaît depuis l'âge de 6 ans.
À l'âge de 6 ans, quand son père fou de jazz, lui fait écouter un standard de sa collection, un morceau de Thélonious Monk, la référence en matière de piano et surtout d'improvisation. Et aussitôt le petit Joey se met au piano et rejoue instantanément la mélodie, uniquement après l'avoir écoutée. Depuis, il parfait son jeu avec Herbie Hancock, Wynton Marsalis qui l'appelle "mon héros".
Joey est né à Bali en 2003. Il a remporté plusieurs concours internationaux, et à l'âge où on est censé faire du foot, du vélo ou de la natation, eh bien Joey écoute Monk, Herbie Hancock, Armstrong, Coltrane et les autres. Et quand vous écoutez cette petite voix, vous avez du mal à imaginer le jeu éblouissant qu'il est capable de faire devant un clavier.
Joey Alexander, My Favorite Things, album sorti chez Motema, label basé à Harlem et plusieurs fois récompensé aux Grammy Awards.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.