1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Joey Alexander : petit génie de 12 ans derrière son piano
2 min de lecture

Joey Alexander : petit génie de 12 ans derrière son piano

REPLAY - Portrait d'un véritable petit génie, devenu phénomène mondial. Il n'a que 12 ans, il est pianiste et vient de sortir son premier album.

Joey Alexander au au Gala de la Jazz Foundation Of America en octobre 2014
Joey Alexander au au Gala de la Jazz Foundation Of America en octobre 2014
Crédit : Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Joey Alexander : petit génie de 12 ans derrière son piano
00:03:44
Michel Cohen-Solal

Il s'appelle Joey Alexander, et depuis déjà quelques années, ce petit bout, haut comme 3 pommes, est connu non seulement des plus grands musiciens de jazz du monde, mais aussi du public avec les concerts et représentations que Joey Alexander donne aux 4 coins du globe. 

Son premier album My Favorite Things, 9 titres, confirme ce que l'on savait : Joey est un génie. Quand on l'écoute jouer, difficile d'imaginer qu'il n'a que 12 ans, que sur son tabouret de piano, ses jambes ne touchent pas le sol et que ses petites menottes s'écrasent sur les touches blanches et noires d'un piano trop grand pour lui.

Wynton Marsalis, son "héros"

Alors ça semble assez incroyable parce qu'autour de lui se trouvent les plus exceptionnels musiciens du moment à New York. Et Joey, de manière tout à fait naturelle, au-delà de la mécanique et de la technique, possède cette grâce au bout des doigts. Il joue comme il respire et avec ses grosses lunettes qui lui mangent la moitié du visage, les yeux fermés, il vit avec puissance et exaltation cette musique qu'il connaît depuis l'âge de 6 ans.

À l'âge de 6 ans, quand son père fou de jazz, lui fait écouter un standard de sa collection, un morceau de Thélonious Monk, la référence en matière de piano et surtout d'improvisation. Et aussitôt le petit Joey se met au piano et rejoue instantanément la mélodie, uniquement après l'avoir écoutée. Depuis, il parfait son jeu avec Herbie Hancock, Wynton Marsalis qui l'appelle "mon héros". 

À écouter aussi

Joey est né à Bali en 2003. Il a remporté plusieurs concours internationaux, et à l'âge où on est censé faire du foot, du vélo ou de la natation, eh bien Joey écoute Monk, Herbie Hancock, Armstrong, Coltrane et les autres. Et quand vous écoutez cette petite voix, vous avez du mal à imaginer le jeu éblouissant qu'il est capable de faire devant un clavier.

Joey Alexander, My Favorite Things, album sorti chez Motema, label basé à Harlem et plusieurs fois récompensé aux Grammy Awards. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/