Que serait Jimmy Page sans ses guitares ? L'un n'allant pas sans l'autre, voici six guitares emblématiques du musicien, qui commença sa carrière avec les Yardbirds avant de poursuivre son chemin avec les légendaires Led Zeppelin.
Cette guitare électrique de seconde main est la toute première que posséda Jimmy Page. Le guitariste adorait jouer Baby Let's Play House d'Elvis Presley avec. Il déclare que cette Futurama Grazioso de 1959 est une de ses guitares préférées.
Jimmy Page hérite de cette guitare grâce à Jeff Beck (qu'il a connu avec les Yardbirds). Ce dernier lui en a fait cadeau en 1966. Si elle était complètement blanche au début, il décide en 1967 de l'orner de petits miroirs circulaires sur tout le corps, puis les enlève quelques années plus tard et la repeint lui-même. Il l'a utilisé entre autre pour enregistrer Stairway to Heaven. Un ami a ensuite décider de lui repeindre sa guitare, pensant lui rendre service. Jimmy Page trouvera alors le son alterné et ne l'utilisera plus jamais.
Ces deux guitares de la marque Gibson sont parmi les favorites de Jimmy Page, qu'il appelle le Saint Graal de la guitare. Les Gibson sont en effet souvent considérées comme l'instrument incontournable du rockeur. La première lui a été donnée par Joe Walsh (du groupe Eagles) en 1969. Le guitariste la modifie constamment en élimant le manche pour qu'il soit plus fin, puis en y modifiant les parties électroniques. Il a fait subir le même sort à la deuxième, afin de se rapprocher le plus possible du son qu'il avait réussi à posséder avec la première.
Cette guitare lui a été volée en 1970 alors qu'il était en tournée pour Led Zeppelin aux États-Unis. Afin de la récupérer, Jimmy Page a posté une annonce dans le magazine Rolling Stones pour que son voleur le lui la restitue, sans grand succès.
Cette guitare a été empruntée à Jim Sullivan alors que Jimmy Page avait besoin d'une guitare acoustique pour enregistrer plusieurs chansons du premier album de Led Zeppelin : Babe I'm gonna leave you, Black Mountain Side et Your Time is Gonna Come. Il rendra finalement la guitare à son propriétaire une fois les titres enregistrés.
En 1975, Jimmy Page acquiert une Fender Stratocaster de couleur bleue. Il l'a utilisé pour les chansons No Quarter et Over The Hills And Far Away lors des concerts de Led Zeppelin au Earls Court à Londres. En studio, il a enregistré avec les tubes Far Your Life et Hots On For Nowhere.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte