1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Jenifer : "Avec 'Paradis secret', j'ai un retour à quelque chose de plus organique"
2 min de lecture

Jenifer : "Avec 'Paradis secret', j'ai un retour à quelque chose de plus organique"

INVITÉ RTL - La chanteuse présente en avant-première les chansons de son nouvel album "Paradis secret" qui sortira le 28 octobre.

Jenifer, son nouvel album "Paradis secret" sortira le 28 octobre
Jenifer, son nouvel album "Paradis secret" sortira le 28 octobre
Crédit : Christophe GUIBBAUD / SIPA Press pour RTL
Jenifer, invitée de RTL dans Laissez-vous tenter le 25 octobre 2016
04:57
Entretien avec Jenifer, partie 1
09:29
Entretien Jenifer, partie 2
05:02
Jenifer et Bruce Springsteen sont dans Laissez-vous tenter du 25 octobre
25:17
Steven Bellery
Steven Bellery
Animateur

Jenifer, avec Paradis Secret, fait sa révolution et tourne  la page. Ce nouveau disque est le plus abouti de sa carrière. Un album de belle facture, délicieusement rétro, enregistré avec 38 musiciens. Guitares funk, déluge de cordes, cuivres. Votre musique est toujours pop, enjouée, solaire. Mais, ces nouvelles chansons ont plus de caractères. Elles ont été  co-écrite et co-composées avec la complicité de Da Silva et Frédéric Fortuny. Ce nouvel opus est probablement celui qui ressemble le plus à la chanteuse : piquant, passionné, inattendu, éclectique. 

Da Silva a réussi à capturer ses états d'âme, ses fêlures. Du coup, le chant a plus de relief que par le passé. Il est sucré, malicieux, chuchoté, parlé parfois, et souvent libéré. Pourquoi avoir mis tant de temps pour faire ce disque qu'on attendait tous, pour assumer enfin cette voix ? " Tout dépend des émotions, de l'interprétation que j'ai envie de choisir pour chacun de mes personnages. C'est moi, mais romancée", explique Jenifer. On a l'impression que Jenifer s'assume d'avantage. "Je me suis toujours sentie très très libre à chacun de mes albums. J'ai toujours été très gourmande à travers des gens qui venaient d'un univers différent du mien, musicalement. Là, j'ai un retour à quelque chose qui est de plus organique", poursuit Jenifer.

De la Motown et des chants corses

Le titre Aujourd'hui, c'est soul, sixties. Et ce n'est pas si surprenant en fait, car son père est un immense fan de la Motown. "J'aurai adoré me fondre dans un groupe de funk", confie Jenifer. Alors si cette couleur très sixties n'est pas une surprise, Jenifer a glissé dans ce nouvel album une chanson qui devrait étonner un peu plus. Le titre s'intitule Un surrisu hè natu, un texte de Jean-Philippe Martini. Cela veut dire Un sourire est né. C'est une chanson en langue corse. Sa grand-mère maternelle lui a fait écouter beaucoup de chants traditionnels corses. "C'est un hommage à mes racines, c'est mon île, mon refuge, là où sont les miens", explique-t-elle toute émue. 

Ce 7e album parle beaucoup d'amour et c'est aussi une dissertation autour du sentiment amoureux. "Ce n'est pas qu'autobiographique. Je me sers de certains aspects de mon caractère et après je romance", raconte Jenifer.  L'artiste a sa vie romantique scrutée par la presse people. Comment le supporter ? "En fait, j'en ai marre d'en parler. Je n'ai pas envie d'être celle qui se plaint, car il y a beaucoup plus grave dans la vie. Je me suis interdit beaucoup trop de choses à cause de tout cela", décrit la chanteuse.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/