2 min de lecture

INVITÉ RTL - Jacques Dutronc : autobiographie, attitude désinvolte, peur de la mort... Les confidences du chanteur

Jacques Dutronc nous a reçu chez lui, en Corse, pour un entretien en tête-à-tête. À 80 ans, le chanteur confie avoir peur de la mort. "On arrive vers la dépression je crois", nous dit-il.

Jacques Dutronc et Steven Bellery.

Crédit : RTL

JACQUES DUTRONC - Autobiographie, attitude désinvolte, peur de la mort... Les confidences du chanteur

00:27:06

JACQUES DUTRONC - Rencontre avec le chanteur chez lui en Corse

00:07:54

Steven Bellery - édité par William Vuillez

Moins d'un an après la fin de sa tournée triomphale avec son fils Thomas, Jacques Dutronc est de retour. Il vient de publier son autobiographie Et Moi Et Moi Et Moi, aux Éditions du Cherche Midi. Le chanteur, qui a fêté cette année ses 80 ans, nous a reçu chez lui, en Corse, dans son village de Monticello pour un entretien en tête-à-tête. "J'ai raconté le plus simplement possible ce qui m'est arrivé. Je ne voulais pas du tout être chanteur, musicien peut-être à la limite", nous dit le chanteur, qui a grandi dans une famille baignée par la musique. "Toute la famille jouait au moins d'un instrument, déchiffrait parfaitement la musique", dit-il.

À 16 ans, il tombe malade et "ne sachant pas trop quoi faire dans le pieu du matin au soir, j'ai commencé à toucher la guitare", raconte le chanteur. Tout au long de sa carrière, son allure a fait partie de son succès, un chapitre de ce livre s'appelle "désinvolte, dilettante et provocateur". "Il fallait que les gens me cataloguent comme je ne sais quoi. Désinvolte peut-être oui, alors que c'est faux. Je prenais ça très au sérieux", nous dit Jacques Dutronc. 

"Je sais que ça va se terminer. J'ai dû m'amuser de temps en temps mais c'est dur de s'amuser soi-même. Mon truc c'était de dire que si j'arrive à faire sourire quelqu'un déjà ce sera beaucoup. Il m'est arrivé de chanter de dos, à Biarritz, il n'y avait pas un bruit dans la salle", ajoute-t-il avant de confier avoir peur de la mort désormais. Après la folie de plusieurs décennies de succès, "le silence est très appréciable. On arrive vers la dépression je crois, malgré soi. Vous quittez une salle de 20.000 personnes et d'un seul coup plus personne. La mort arrive, elle plane. On plonge un peu. Je sens qu'elle affûte sa faux. Autour de moi ça dégringole", dit-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte