Au moment d’enregistrer son album Tutu en 1986, il se raconte que Miles Davis avait reçu un bout de musique de Prince, une sorte de brouillon que celui-ci avait intitulé : Can I Play With U ? … Tout était dit ! Le jeune et génial admirateur avait seulement indiqué à Miles que si ça lui plaisait, il pouvait faire dessus ce qu’il voulait. Il semble bien que Miles y ait travaillé, mais au dernier moment, Prince aurait refusé l’utilisation de cette musique. Voilà l’un des rendez-vous manqués entre Miles et Prince.
De Prince, Miles disait qu’il était le « Duke Ellington d’aujourd’hui ! »…Un peu comme pour Jimi Hendrix quinze ans auparavant, Miles Davis avait bien décelé chez Prince une puissance créative et une modernité qui lui étaient toujours si chères, sans compter un lien populaire avec la jeunesse qui lui échappait… Voilà pourquoi les deux hommes se sont cherchés pendant des années, mais sans jamais vraiment se trouver. Ils se voyaient, se parlaient, s’appréciaient, se soumettaient des projets musicaux, laissaient leurs entourages bâtir des plans, mais sans jamais aboutir, ni sur disque, ni sur scène, comme si les deux avaient voulu entretenir la légende de leur rencontre musicale impossible.
Pour commencer ce soir l’Heure du Jazz, Prince et Miles !
Michel Petrucciani a traversé le ciel du jazz comme une météorite. Mais la trace lumineuse laissée dans son sillage brille encore, plus de 15 ans après sa disparition. L’éclat de son piano, sa bonne humeur, son enthousiasme, sa fantaisie manquent cruellement au jazz d’aujourd’hui. C’est forcément émouvant de le revoir et l’entendre à nouveau sur ces CD-DVD inédits qui viennent de sortir dans un coffret sous le titre Both Worlds Live .
Durant sa carrière, l’essentiel du travail de Michel Petrucciani a été réalisé en trio ou en solo, tant la force de son piano suffisait à occuper tout l’espace musical. Mais avant de partir, il lui fallait encore réaliser un projet ambitieux et inhabituel, avec un groupe plus étoffé, comme il n’en avait jamais dirigé. Ce fut en 1997 l’album Both Worlds, écrit par lui, et orchestré pour une section de trois cuivres par ce formidable artiste, tromboniste et arrangeur qu’est l’américain Bob Brookmeyer. Quelques mois plus tard, le sextet partait sur la route des festivals, notamment celui de North Sea Jazz à La Haye aux Pays Bas. C’est une partie de ce concert que l’on retrouve dans le coffret, plus d’autres musiques enregistrées en public, notamment une pièce étonnante, écrite par Michel pour un orchestre philarmonique. Découvrez avec nous dans l’Heure du Jazz ce magnifique coffret, que je vous ferai gagner la semaine prochaine, au cours de l’émission.
Car ce dimanche,