3 min de lecture L'Heure du Jazz

Heure du jazz avec un Chet Baker bouleversant

REPLAY - Une Heure du Jazz très variée avec du grand classique, Chet Baker, et des petits jeunes Fred Nardin et Jon Boutellier

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 14 février 2016 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

Une programmation très « éclatée », ce dimanche pour L’Heure du Jazz, avec des musiques de toutes époques, de toutes styles, comme on aime dans « l’Heure du Jazz ». La jeunesse pour ouvrir ce programme, avec le groupe de Fred Nardin et Jon Boutellier, respectivement pianiste et saxophoniste, pas encore la trentaine, et déjà un acquis formidable. Leur copine Cécile McLorin-Salvant, qui a chanté avec eux depuis des années, est venue en invitée. Le succès et la carrière désormais mondiale de Cécile ne lui font pas oublier les « vieux » amis.
A la fin de sa vie, lorsqu’il vivait en Europe, Chet Baker alternait le magnifique avec le pathétique. Mais quand on tombait sur un bon jour, c’était bouleversant. Cette réédition splendide du label Timeless (« Mr B ») associe Chet au pianiste Michel Graillier et au bassiste Riccardo Del Fra, ses accompagnateurs parmi les plus fins, au crépuscule de sa vie. Chet Baker y joue la très belle ballade de Sam Rivers « Beatrice ».
« Mr le Juge, avant que mon procès commence, je vous demande ceci : envoyez-moi à la chaise électrique ! Oui, je l’ai tué, parce que je l’ai surpris avec une autre, je lui ai tranché la gorge, et j’ai même ri en le voyant s’effondrer. Je ne veux pas aller en prison, Mr le Juge, envoyez-moi à la chaise électrique ». Ainsi chantait dans les années 20 Bessie Smith, la plus grande des chanteuses de blues, confession douloureuse et sans regret, en même temps autoflagellation un peu psychodramatique. Le blues ne s’embarrassait pas de nuance. En écoutant cette chanson, on peut imaginer en même temps ces vieux films muets surjoués de la même époque que Bessie. Dinah Washington avait repris cette chanson dans les années 50. Avec son tempérament, sa force vocale, et sa puissance émotionnelle Dinah était une des rares à s’aventurer avec bonheur dans le répertoire de Bessie. 
Dans l’Heure du Jazz, une autre belle reprise de Bessie Smith, « Weeping Willow Blues », dans l’album tout récent que le saxophoniste français Raphaël Imbert est allé enregistrer à la Nouvelle Orléans.
Un retour dans L’Heure du Jazz : le funky organiste Dr Lonnie Smith, avec son look toujours improbable, longue barbe blanche et turban, mais qui n’est ni docteur, ni Sikh… A l’en croire, c’est juste une question de style… Après une longue absence, il revient avec ce nouvel album , « Evolution », sur le label Blue Note, flanqué de quelques jeunes loups comme Robert Glasper.
Et encore le nouveau disque de Cyrille Aimée, jeune chanteuse française originaire de Samois, près de Fontainebleau. C’est à Samois, dernier refuge de Django Reinhardt, et désormais phare des musiciens manouches que Cyrille s’est forgée au jazz. Elle a emmené cette musique à New-York, où elle accomplit aujourd’hui une belle carrière. Dans son nouvel album (« Let’s Get Lost »), on aime bien la version de cette chanson que Georges Moustaki avait composé pour Piaf. Une chanson de St Valentin…

>
Fred Nardin / Jon Boutellier Quartet


Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

Fred Nardin/Jon Boutellier - The Gentelman Is A Dope
Chet Baker - Beatrice
Dinah Washington - Send Me To The ‘Lectric Chair
Raphael Imbert - Weeping Willow Blues
Oscar Peterson - My Romance
Cyril Aimé -T’es Beau Tu Sais
Dexter Gordon - Our Love Is Here To Stay  
Serge Gainsbourg - Black Trombone
Lester Young - New Lester Leaps In
Dr Lonnie Smith - Talk About This
Snarky Puppy - Somebody Home

jazz news 49 - Février 2016
jazz news 49 - Février 2016 Crédit : Jazz news

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants