3 min de lecture L'Heure du Jazz

Herbie Hancock et Chick Corea enchantent le public de Jazz à Juan

REPLAY - Deux géants du piano jazz ont pris possession de la Pinède Gould ce dimanche 12 juillet. Un moment de magie totale auquel le public s'est joint dans une harmonie dirigée par les deux maîtres. L’Heure du Jazz sera en direct de Juan chaque soir, à partir de mercredi, 22 heures 30.

Hancock et Corea piano contre piano
Hancock et Corea piano contre piano
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit. Ce sera bien entendu le cas jusqu'au 20 juillet à l'occasion du 55ème Jazz A Juan.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

Du haut de ces pianos, 50 ans de jazz vous contemplent

Herbie Hancock et Chick Corea sur la scène de la Pinède Gould
Herbie Hancock et Chick Corea sur la scène de la Pinède Gould

L’autre soir, en arrivant sur la scène de Jazz à Juan, Herbie Hancock a dit au public qu’il était venu ici pour la première fois en 1963, lorsqu’il était un petit garçon… C’était avec le quintet de Miles Davis, alors que se préparait la grand aventure du « deuxième quintet » avec Wayne Shorter… Ce que n’a pas dit Chick Corea, c’est que lui aussi est venu à Juan pour la première fois avec le groupe de Miles Davis. C’était en 1969, quelques jours avant l’enregistrement du cultissime Bitches Brew, au moment où Miles basculait sa musique en mode funk/rock.

La trajectoire des deux pianistes est à jamais liée à celle de Miles

Herbie Hancock
Herbie Hancock

En même temps, l’un et l’autre ont su à merveille s’affranchir du maître pour créer leur propre univers musical, et gagner le respect de tous au fil d’une carrière exemplaire et incroyablement variée. Pour chacun, cinquante ans de jazz en première ligne, les années d’expérimentation, les années électriques, puis une certaine notabilité, symbolisée par l’inattendu et fantastique Grammy du meilleur disque de l’année, toutes catégories musicales, décerné à l’album d’Herbie Joni’s Letters en 2007. 
L’apparence simultanée sur scène de ces deux immenses créateurs du dernier demi-siècle de jazz est forcément un moment important. Ils sont heureux d’être là ensemble, face à face, chacun devant son piano, souriant, plaisantant, septuagénaires en forme, minces et alertes. On peut entendre chez eux des échos de Bill Evans ou Erik Satie. L’émotion n’échappe pas. Au rappel, les deux  on fait chanter le public, transformant à cet instant la pinède de Juan en une sorte de cathédrale, d’où s’élevait un chœur n’ayant jamais répété, mais étonnamment harmonieux.

Chick Corea au 55ème Jazz A Juan
Chick Corea au 55ème Jazz A Juan
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

                                                                                         

Parution du n°43 du magazine Jazz News : mai 2015.

Jazz News 43
Jazz News 43

Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants