2 min de lecture
Beyoncé, reine du Stade de France le 21 juillet 2016
Crédit : Daniela Vesco/AP/SIPA
Le 12 février prochain, les plus grandes stars se donneront rendez-vous au Staples Center de Los Angeles pour les Grammy Awards. Ces "Oscar" de la musique récompensent chaque année les meilleurs artistes, meilleurs albums et performances des stars sélectionnées.
Pour cette 59e édition, Adele et Beyoncé sont les favorites. La première est nommée dans 9 catégories - le record de l'année - tandis qu'Adele est nommée dans trois des quatre principales catégories, dont l'album et l'artiste de l'année. La soirée promet donc d'être un "duel" de compétition entre les deux artistes déjà multi-récompensées.
Les autres artistes en compétition pour l'album de l'année sont Justin Bieber avec Purpose, Drake avec Views et Sturgill Simpson - chanteur de country - pour A Sailor's Guide To Earth. Côté chanson de l'année, Formation et Hello affronteront Love Yourself de Justin Bieber, I Took A Pill In Ibiza de Mike Posner et 7 Years de Lukas Graham. Adele (25), Justin Bieber (Purpose), Ariana Grande (Dangerous Woman), Demi Lovato (Confident) et Sia (This Is Acting) se disputeront le Grammy du Meilleur album pop.
Enfin, Beyoncé (Formation), Leon Bridges (River), Coldplay (Up&Up), Jamie xx (Gosh) et OK Go (Upside Down & Inside Out) sont quant à eux en lice pour remporter le Grammy du clip de l'année. De son côté, Kanye West, qui a récemment été hospitalisé en psychiatrie, est nommé dans 5 catégories, dont Meilleure chanson de rap, où 3 titres de son album Life of Pablo figurent.
On ne sait pas encore qui se produira sur la scène des Grammy. Adele prendra-t-elle sa revanche ? L'an passé, la chanteuse avait pleuré toute la soirée, à la suite de sa performance gâchée par un souci technique. Elle était très attendue sur la scène, puisqu'elle devait dévoiler son nouveau titre All I Ask. Tout ne s'est pas passé comme prévu.
Quant à Beyoncé, elle a gardé son statut de reine avec une apparition surprise en robe longue pour remettre le prix de l'album de l'année à Bruno Mars et Mark Ronson. Depuis 2000 et ses deux premières récompenses, la jeune femme originaire de Houston (sud) a déjà été sacrée 20 fois aux Grammy Awards, mais jamais pour l'album de l'année.
Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 12 février pour découvrir les nouvelles performances de Queen B et Adele, sans oublier Justin Bieber, Blink 182 et Rihanna (entre autres).
Boudé pour les catégories les plus en vue, le dernier album de David Bowie, Blackstar, sorti deux jours avant son décès en janvier, a néanmoins été mentionné cinq fois, notamment pour le meilleur album de musique alternative.
Côté français, à noter que Jean-Michel Jarre a été nommé dans la catégorie du meilleur album danse/électronique pour Machine et que le groupe de death metal français Gojira, loué par la référence du genre Metallica, a lui reçu deux nominations, pour la meilleure prestation metal ainsi que pour le prestigieux trophée du meilleur album rock.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte