3 min de lecture L'Heure du Jazz

Gainsbourg et le jazz dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Pour lancer la nuit Gainsbourg sur RTL, Jea-Yves Chaperon a reçu Alain Goraguer qui a travaillé avec lui à ses débuts.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 28 février 2016 (Spécial Gainsbourg) Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

C’est la nuit Gainsbourg sur RTL, avec Eric Jeanjean, à partir de minuit. 
Mais l’Heure du Jazz n’oublie pas que Gainsbourg, à ses débuts, fut très influencé par le jazz. Ce qui attirait Gainsbourg vers le jazz était plus que la musique : c’était aussi une question d’atmosphère : la nuit, la fumée, l’alcool… Tout ça inspirait Gainsbourg vers la fin des années 50, et au début des années 60, à l’heure où Paris était en plus un lieu privilégié pour le jazz, avec ses clubs et ses grands artistes américains de passage. Des chansons comme  Black Trombone , Coco & Co ,  Le Jazz dans le Ravin  illustrent cette période de la carrière de Serge Gainsbourg. A cette époque, un homme a été à ses côtés, son ami, son confident, et aussi son arrangeur, celui qui organisait, harmonisait, et mettait en forme les idées du compositeur. Il s’appelait Alain Goraguer, lui même pianiste et compositeur, et sera notre invité ce soir dans l’Heure du Jazz, pour nous faire partager quelques souvenirs, en même temps que des chansons auxquelles il a contribué. 

Sinon, quelques belles nouveautés ce soir dans l’heure du Jazz, comme l’album du batteur Herlin Riley, originaire de La Nouvelle Orleans, et porte drapeau de sa ville, berceau du jazz. Herlin Riley a souvent été le batteur de Wynton Marsalis, mais le voici enfin à la tête de son propre projet intitulé New Direction .

Dans l’Heure du jazz aussi, le pianiste Kenny Barron. Lui aussi a été longtemps accompagnateur, l’un des plus recherchés par les grands solistes de jazz. Stan Getz l’avait gardé à ses côtés durant les dernières années de sa vie. Si cette période est une des plus inspirées et émouvantes de la carrière de Getz, c’est  évidemment grâce à son talent propre, mais aussi en grande partie grâce à Kenny Barron, qui savait lui offrir au piano un soutien musical à la fois solide et raffiné, présent et discret. Depuis une bonne dizaine d’années, Kenny Barron dirige très légitimement son propre trio. En voici le nouvel album, intitulé Book Of Intuition .  

Quelques grands classiques, comme toujours : Sonny Rollins en 65, Tony Bennet et son dernier album, récompensé récemment par le 19ème Grammy de sa carrière,… à 90 ans. Qui a dit que les artistes de jazz mouraient jeunes ?... 

>
Serge Gainsbourg , Elek Bacsik , Michel Gaudry - All the things you are (boeuf jazz) 1964
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo


Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

Stacey Kent -Ces Petits Riens
Kenny Barron - Bud Like
Cecile McMorin Salvant -  Underling
Erik Truffaz - Szerelem  
Herlin Riley - Harlem Shuffle
Sonny Rollins - Three Little Words
Tony Bennett - Pick Yourself Up
GAINSBOURG/GORAGUER        
Du jazz dans le ravin
Intoxicated man
Quand mon 6.35 me fait les yeux doux 

jazz news 49 - Février 2016
jazz news 49 - Février 2016 Crédit : Jazz news

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants