Si le système du crowdfunding, ou "financement participatif", fait parfois grincer des dents, il est aussi la source de beaux projets culturels, parfois un peu fous. Le monde de la culture sait parfois déchaîner les passions. La preuve en 7 exemples !
Alors que le prochain album des Foo Fighters, Sonic Highways, est prévu pour le 10 novembre 2015, leurs fans ont choisi de prendre les devants quant à une éventuelle tournée. Car si les musiciens sont parfois contraints de seulement se produire dans les grandes villes, les habitants de Richmond en Virginie (États-Unis) en ont décidé autrement. Ils ont ainsi cotisé via Kickstarter des milliers de dollars afin de faire venir les musiciens qui n'avaient pas mis les pieds à Richmond depuis leur dernier concert en 1998. L'initiative a inspiré des fans de Birmingham (Angleterre) pour se lancer dans la même opération, et cela même si la ville anglaise a eu la chance de voir le groupe se produire sur scène en septembre dernier.
Une start-Up Américaine, Haltek Industrie, avait lancé en 2013 le projet de recréer le mythique skateboard volant de Retour vers le futur. L'entreprise n'est pas la première à se lancer dans cet ambitieux projet à hauteur d'un million de dollars. Cependant, seuls 3000 dollars ont été récoltés lors de la campagne. Le futur attendra.
Dans la ville de Détroit (États-Unis), des amis ont décidé que rien ne valait une statue de Robocop, le célèbre robot-policier, pour embellir leur ville. Si le maire avait qualifié de "stupide'" cette initiative, l'acteur Peter Weller avait soutenu le projet en publiant une vidéo sur le site Funny or Die. Avec plus de 67 000 dollars récoltés, la statue a finalement vu le jour en juin dernier.
Les fans de Star Wars auraient pu voir leur vœu s'exaucer avec la création de la fameuse Étoile noire. Malheureusement, malgré un appel au financement sur Kickstarter, le projet n'a finalement jamais vu le jour. Des étudiants américains avaient par ailleurs calculé que sa création pourrait coûter 850 millions de milliards de dollars, un montant bien loin des 300 000 livres sterling demandées. Le projet avait également été soumis à la Maison Blanche avant de se voir poliment décliner.
La série télévisée Veronica Mars est devenue un film diffusé au cinéma, et cela grâce à ses fans. En récoltant plus de cinq millions de dollars via la plateforme de financement collaboratif Kickstarter, le créateur de la série a pu ainsi financer la suite des aventures de sa jeune détective. Veronica Mars s'était arrêtée au bout de trois saisons en 2007, faute d'audience suffisante.
La maison de disques Universal a lancé en 2013 uVinyl, un système de crowdfunding permettant de rééditer des albums rares et épuisés au format vinyle. Si les internautes sont suffisamment nombreux à faire une demande, l'album est alors réédité et disponible à la vente.
L'artiste Marina Abramovic a décidé d'ouvrir son propre musée grâce au crowdfunding. Célèbre mondialement pour ses performances artistiques, elle a bénéficié de l'appui de Lady Gaga et Jay-Z pour promouvoir sa campagne. Marina Abramovic a ainsi pu récolter plus de 600 000 dollars pour ouvrir un institut d'art contemporain dans la ville de New-York.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.