Pierre blanche et architecture romane, tel est le décor du Festival de Saintes (Charente-Maritime), du 11 au 19 juillet.
Des concerts sont donnés à l'abbaye aux Dames. Le lieu a été une caserne et une prison, mais il y a 40 ans, quand le festival a commencé, la musique a permis d'en faire un espace culturel, accueillant pour le public.
Aujourd'hui l'abbaye aux Dames s'est même donnée le nom de "cité musicale", puisque tout au long de l'année on y trouve de jeunes musiciens venus du monde entier pour des stages et des cours de perfectionnement sur instruments d'époque.
Pendant le festival, tous les lieux de l'abbaye sont exploités, de même que plusieurs salles et églises de la région. Il y a le matin des conférences gratuites, cette année sur la musique vocale, et des visites guidées sont organisées l'après-midi. Les concerts ont eux lieu le midi et le soir.
Dimanche 13 juillet, on pourra voir Jean Rondeau, nouveau venu sur les scènes classiques. Cheveux en pétard, 23 ans, on l'imagine plutôt en guitariste de rock, mais non, ce jeune homme joue du clavecin, comme peu de garçons de son âge.
Autre événement marquant, la venue du déjà très réputé quatuor Zaïde, qui jouera du Haydn, du Janacek et du Beethoven.
Le jazz a aussi sa place à Saintes, avec des soirées gratuites les 11, 14 et 19 juillet, et notamment la programmation de Sonia Wieder-Atherton joue Nina Simone, mercredi 16 juillet.
Pour vivre le festival d'une manière originale, on peut aussi dormir dans l'abbaye. Dans les cellules des moniales, sous les plafonds voûtés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.