1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Festival de Saintes : du classique à l'abbaye aux Dames
1 min de lecture

Festival de Saintes : du classique à l'abbaye aux Dames

LES FESTIVALS DE L'ÉTÉ - "RTL" fait le tour de France des festivals classiques de l'été. Ce samedi, focus sur le festival de Saintes.

Le Festival de Saintes 2014
Le Festival de Saintes 2014
Les festivals de l'été du 12/07/14
00:03:19
Charlotte Latour

Pierre blanche et architecture romane, tel est le décor du Festival de Saintes (Charente-Maritime), du 11 au 19 juillet.

Des concerts sont donnés à l'abbaye aux Dames. Le lieu a été une caserne et une prison, mais il y a 40 ans, quand le festival a commencé, la musique a permis d'en faire un espace culturel, accueillant pour le public.

L'abbaye aux Dames, à Saintes
L'abbaye aux Dames, à Saintes
Crédit :

Aujourd'hui l'abbaye aux Dames s'est même donnée le nom de "cité musicale", puisque tout au long de l'année on y trouve de jeunes musiciens venus du monde entier pour des stages et des cours de perfectionnement sur instruments d'époque.

Conférences et visites guidées

Pendant le festival, tous les lieux de l'abbaye sont exploités, de même que plusieurs salles et églises de la région. Il y a le matin des conférences gratuites, cette année sur la musique vocale, et des visites guidées sont organisées l'après-midi. Les concerts ont eux lieu le midi et le soir.

Dimanche 13 juillet, on pourra voir Jean Rondeau, nouveau venu sur les scènes classiques. Cheveux en pétard, 23 ans, on l'imagine plutôt en guitariste de rock, mais non, ce jeune homme joue du clavecin, comme peu de garçons de son âge. 

Autre événement marquant, la venue du déjà très réputé quatuor Zaïde, qui jouera du Haydn, du Janacek et du Beethoven.

Le jazz a aussi sa place à Saintes, avec des soirées gratuites les 11, 14 et 19 juillet, et notamment la programmation de Sonia Wieder-Atherton joue Nina Simone, mercredi 16 juillet.

Pour vivre le festival d'une manière originale, on peut aussi dormir dans l'abbaye. Dans les cellules des moniales, sous les plafonds voûtés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire