L'appel à la grève lancé par la CGT Spectacle et la Coordination des intermittents pour samedi devrait surtout avoir des répercussions au Festival d'Avignon, devenu la caisse de résonance du mouvement depuis la première grève du 4 juillet.
Le personnel du festival, consulté vendredi, s'est prononcé à 65% en faveur de la grève, mais la participation au scrutin n'a pas dépassé 46%, et c'est spectacle par spectacle que les salariés se prononceront samedi.
Pas moins de 13 spectacles sont donnés à Avignon dans le "In" ou festival officiel, qui tourne à plein régime après une ouverture perturbée par la grève le 4 juillet, puis par les intempéries. Le directeur du festival Olivier Py annoncera à la mi-journée la liste des spectacles qui ne joueront pas. Dans la Cour d'honneur, "Le Prince de Hombourg", déjà annulé le 4 juillet, pourrait de nouveau pâtir du mouvement.
Mais d'autres spectacles moins emblématiques pourraient être maintenus. La tendance des derniers jours était plutôt au débat et à l'action militante qu'à la grève dans les festivals.
Avignon est devenu pour le mouvement des intermittents le bastion de la lutte, d'autant que l'agitation s'est éteinte à Montpellier avec la fin du Printemps des comédiens, ou pratiquement aucun spectacle n'a pu jouer, et de Montpellier Danse.
Le spectre d'une annulation en chaîne des grands festivals, comme lors du précédent grand conflit des intermittents en 2003, s'est éloigné avec le vote des personnels pour leur maintien, ponctué de journées d'actions.
Les intermittents, qui combattent la nouvelle convention chômage qui durcit leurs règles d'indemnisation, rivalisent d'imagination pour maintenir la mobilisation alors qu'une concertation s'est ouverte à Paris pour une "refonte" de leur régime jusqu'en décembre.
La contestation s'exprime aussi dans le Off, rassemblement de 1.083 compagnies en marge du festival officiel, mais les troupes, qui louent les salles très cher, ne peuvent se permettre pour la plupart de faire grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte