Le vinyle est à l'honneur ce samedi 18 avril. Tous les disquaires de France vont sortir leurs vinyles à l'occasion de l'opération Disquaire Day qui s'ouvre dans toute la France. Des concerts sont organisés pour cette 5e édition, marquée par une hausse des ventes de vinyles. Une vague sur laquelle compte surfer deux Bretons qui viennent d'ouvrir, à côté de Rennes, leur usine de pressage de vinyles, M com' musique.
Michael et Antoine expliquent la manière de presser des vinyles, et la première étape, c'est la gravure "pour fixer la musique", détaille l'un d'eux. Leur usine sort 500 vinyles par jour selon eux, ce qui revient à un vinyle par minute.
Leur première galette est sortie il y a un peu plus d'un mois. Ils ont investi 100,000 euros et ils savent qu'en France, il y a quelque chose à prendre car il n'y a que deux autres usines de pressage, sans oublier que, le disque noir n'est plus un effet de mode, mais une tendance, pour les deux trentenaires.
Les gens veulent retrouver un truc entre les mains
Antoine, entrepreneur dans usine de pressage de vinyles à Rennes
"C'est un objet qui a beaucoup plus de charme qu'une clé USB avec du MP3 dedans, estime Antoine, et les gens en ont marre du son pourri, ils veulent retrouver un truc entre les mains. L'an dernier, les ventes de vinyles en France sont grimpées à un million d'exemplaires, soit trois fois plus qu'il y a deux ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.