2 min de lecture

Alain Bashung : découvrez tous les détails de "En amont", l'album posthume

Ce sera un événement au rayons disques à la fin de l'année. Près de dix ans après sa mort, un album posthume d'Alain Bashung va paraître cet autonome 2018. Chloé Mons, la veuve de l'artiste, s'est longuement confiée sur ce projet.

"En amont" sortira le 23 novembre 2018

Crédit : Sandro Campardo/SipaPress

Alain Bashung ressuscite dans un album posthume

00:01:58

Laissez-vous tenter du 28 septembre 2018

00:24:36

Immortel Bashung !

00:00:31

Chloé Mons, veuve d'Alain Bashung, s'est confiée sur l'album posthume du chanteur

00:03:56

Laissez-vous tenter du 28 septembre 2018

00:24:42

Programme TV du 29 septembre 2018

00:04:02

Catherine Deneuve donne son point de vue sur #Metoo, un an après l'apparition du mouvement sur les réseaux sociaux

00:00:31

Steven Bellery & Nassim Aziki

Le disque s'appellera En amont. À la différence de L'Homme à tête de chou, sorti en 2011, ce projet sera composé de onze chansons inédites. Toutes avaient été écartées de Bleu Pétrole, ultime chef-d’œuvre d'Alain Bashung paru en 2008, soit un an avant sa mort.

Depuis quelques mois, Chloé Mons, la veuve du chanteur, Barclay sa maison de disques historique et Edith Fambuena complice de Bashung sur Fantaisie Militaire, ont travaillé dans le plus grand secret pour créer un véritable album avec une histoire et une unité artistique.

La première chanson dévoilée, un véritable coup de poing, s'intitule Immortels. Elle a été écrite et composée par Dominique A. Cet album posthume a commencé à prendre forme il y a quatre ans lorsque Chloé Mons, la veuve de l'artiste, a trouvé une série de chansons inachevées, mais tout sauf anecdotiques.

"J'ai fait un grand inventaire à la maison de tout ce qu'il y avait parce que Alain m'avait toujours dit qu'il y avait beaucoup de choses, beaucoup de matériel et qu'il faudrait s'en occuper un jour et je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de choses presque finies (...) Je voulais en faire profiter tout le monde", confie Chloé Mons.

À lire aussi

"La sève était là, la colonne vertébrale des morceaux était là mais pas tellement plus (...) c'est délicat de retravailler des morceaux quand la personne n'est plus là, ça pose mille questions (...) Il fallait être complètement avec son âme, c'est un peu fou de dire ça mais vrai, pour être dans un respect total du geste d'Alain", raconte-t-elle.

On retrouvera dans En Amont des titres écrits et composés par Arman Méliès, Joseph d'Anvers, Raphaël, Dominique A, Doriand, et Xavier Plumas. "Il n'y aura pas d'autre disque aussi abouti", explique Chloé Mons au micro de RTL. Mais il reste quelques "ovnis", des chansons qu'elle aimerait sortir plus tard.

En amont, l'album posthume d'Alain Bashung, sortira le 23 novembre 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte