David Gilmour a présenté jeudi soir son nouvel album dans le Théâtre Antique d'Orange. Il s'appelle Rattle That Lock, ça sort aujourd'hui. C'est le quatrième disque solo du chanteur en 37 ans de carrière. RTL a rencontré l'ex-leader de Pink Floyd, dans un sublime hôtel installé dans un vieux château de la Drôme. En pantalon et tee-shirt noir, barbe blanche, l'artiste évoque ces dix morceaux inédits.
Un album classieux qui s'ouvre et se clôt par des titres instrumentaux. Le disque est conçu comme un voyage d'une journée qui débute sur le quai d'une gare. D'ailleurs, Rattle That Lock, le morceau qui donne son nom à l'album, reprend le jingle de la SNCF. Un son utilisé par l'entreprise depuis 2005 et qui interpellait David Gilmour à chacun de ses passages en France. "Je l'avais entendu à plusieurs reprises à gare du Nord et gare de Lyon. À chaque fois, le son me revenait dans la tête. Le rythme est super ! Ce que je n'avais pas en tête, c'était l'impact que ce petit son allait avoir sur le public français. Je me demande si maintenant, les gens vont se mettre à danser dans les gares", s'interroge l'ex-Pink Floyd.
Tout l'album n'est pas dans cette veine rock. C'est la force du nouveau disque de David Gilmour : son éclectisme. L'artiste passe des rythmes psychédéliques aux chœurs liturgiques enregistrés dans une église de Narbonne, tout en faisant un détour par le jazz, comme avec le morceau The Girl In The Yellow Dress. David Gilmour évoque pêle-mêle la paternité, la guerre, la soif de liberté ou encore la maladie de sa mère. Dans un titre, il rend hommage à son ami Rick Wright, le claviériste de Pink Floyd décédé en 2008.
L'artiste ne s'interdit rien. Il peut même passer plus de 6 mois sur un seul texte. Son dernier album était sorti il y a neuf ans. Le guitariste aime prendre son temps. "J'ai une vie assez remplie, je fais plein d'autres choses, je m'occupe de mes jeunes enfants et je suis un peu paresseux, donc ça a pris plus de temps que je ne le pensais. Et je ne suis pas aussi ambitieux que lorsque j'étais un jeune homme. J'attrape une guitare tous les jours mais franchement, c'est presque insignifiant. Ce qui est sûr, c'est que je ne m'entraîne pas suffisamment", confie avec modestie David Gilmour.
"The Endless River", c'était un charmant post-scriptum qu'on a mis sur "Pink Floyd"
David Gilmour
David Gilmour décrit un train de vie loin des excès du rock'n'roll. Pour lui, Pink Floyd c'est du passé. Il a tiré un trait sur son ancienne bande l'an dernier avec la publication de l'album The Endless River, un disque quasi intégralement instrumental, qu'il décrit comme "un charmant post-scriptum qu'on a mis sur la lettre". "Pink Floyd, ça s'est terminé pour moi, il y a 20 ans. Je n'y pense pas souvent à vrai dire. Je n'en garde que des très bons souvenirs. 95% de mon temps avec le groupe était plein de rires, de la joie et de la satisfaction musicale. Le reste, je n'y pense pas", explique David Gilmour. L'artiste n'a pas prévu d'autres concerts. Dommage car jeudi soir, il a livré une partition électrique de plus de deux heures. Un pur show rock et puissant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.