1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. David Bowie sort un disque époustouflant quelques jours avant son décès
2 min de lecture

David Bowie sort un disque époustouflant quelques jours avant son décès

REPLAY - "Blackstar" restera le dernier album de l'artiste de son vivant après sa disparition des suites d'un cancer. Ce disque époustouflant était sorti vendredi 8 janvier, le jour du 69e anniversaire de Bowie.

David Bowie
David Bowie
Crédit : Capture d'écran / Pochette de l'album "Heroes", 1977
David Bowie sort un disque époustouflant
00:04:21
Anthony Martin & Mathilde Cesbron

Blackstar, sorti le vendredi 8 janvier, restera le dernier disque du vivant de David Bowie. L'artiste est décédé le 10 janvier, après 18 mois de combat contre le cancer. L'artiste a réussi à enregistrer cet album malgré sa maladie, qui était restée secrète. Blackstar est le 25e album de la carrière de l'artiste, sorti 3 ans après The Next Day, qui était également sorti un 8 janvier, jour de l'anniversaire du chanteur qui s'est éteint à 69 ans. Bowie a construit Blackstar sur une base d'expérimentations jazz, une musique qu'il connaît très bien... Expérimentation, jazz, ça peut effrayer. Mais n'ayez pas peur, Bowie sait faire, il signe un disque qui reste accessible : l'artiste confirme qu'il a repris le train en marche, et il est déjà en wagon de tête.
C'est un passage de l'époustouflant morceau Blackstar qui ouvre l'album, une odyssée de 10 minutes. 7 morceaux dans le disque, 47 minutes de musique : du free-jazz, de l'électronique, des sonorités orientales, hip hop, dans le même temps Bowie n'est jamais loin de ses penchants pop rock. Un extrait, Tis a pity she was a whore, en français "Dommage qu'elle soit une putain", un clin d’œil à la pièce du dramaturge anglais John Ford.

Toujours novateur

Ce qui est frappant c'est que Bowie se montre encore novateur, il prend toujours autant de plaisir à titiller nos sens et nos émotions. Il fait encore avancer la musique, il joue avec le son de sa voix, au passage toujours aussi hypnotisante, il étire et déstructure ses morceaux, il s'amuse à nous perdre dans des paroles sombres, menaçantes, dérangeantes, il offre un clin d’œil à l'auteur d'Orange mécanique. La fin de ce disque, qui a des allures de messe noire, est plus douce, à l'image de ce morceau Dollar Days.

Le saxophone, premier instrument de David Bowie, est omniprésent dans ce nouvel album Blackstar. En revanche, l'image du chanteur est absente de la pochette : en même temps, Bowie est devenu quasiment invisible depuis 10 ans. Sur la pochette ne figure qu'une étoile noire, faisant écho au titre de son album, Blackstar. "Combien de fois devrais-je répéter que je ne peux pas tout donner" : ces quelques mots clôturent le disque et prennent, avec le décès du chanteur, une résonance particulière. Plusieurs projets déjà entamés vont célébrer le chanteur, à commencer par une comédie musicale, Lazarus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire