3 min de lecture Musique

David Bowie, Michel Polnareff, Louise Attaque... Les albums les plus attendus de 2016

PLAYLIST - Tour d'horizon des disques qu'il ne faudra pas manquer en 2016, comme ceux de David Bowie, Michel Polnareff, Louise Attaque ou Elton John.

>
David Bowie - "Blackstar" Crédit Image : Capture d'écran/Youtube.com/DavidBowieVEVO | Date :
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

L'année 2016 promet d'être riche en belles sorties musicales. De nombreux albums sont attendus de pied ferme par les mélomanes, et plusieurs artistes confirmés vont à nouveau devoir faire leurs preuves. Tour d'horizon des disques qu'il ne faudra pas manquer en 2016.

2016 va commencer très fort Blackstar, le nouvel album de David Bowie, qui sortira le jour de son anniversaire : le 8 janvier. Le chanteur britannique en a déjà dévoilé deux titres, les ambitieux Blackstar et Lazarus. Selon son producteur légendaire, Tony Visconti, David Bowie s'est orienté vers un son jazz expérimental pour ce 25e album studio.

Elton John revient en 2016 avec un nouveau disque au titre prometteur : Wonderful Crazy Night, disponible le 5 février. L'album est co-produit par le chanteur lui-même et T-Bone Burnett. À cette occasion, Elton John a enregistré avec des membres cultes de son groupe de scène pour la première fois en 10 ans : le batteur Nigel Olsson, le guitariste Davey Johnstone. Les percussionnistes Ray Cooper et John Mahon, le bassiste Matt Bissonette et le clavier Kim Bullard sont aussi de la partie. Elton John sera en concert à l'Olympia les 5 et 6 février. 

La discrète Sia reviendra en 2016 avec This Is Acting, album qui compile des chansons qu'elle avait écrites pour d'autres artistes. Le single Alive montre que la chanteuse australienne n'a rien perdu de sa puissance vocale. Rendez-vous le 29 janvier 2016 pour vibrer.

Des artistes attendus au tournant

À lire aussi
Cali dans le "Grand Studio RTL" musique
VIDÉOS - Cali et Asaf Avidan en concert dans "Le Grand Studio RTL"

Côté français, plusieurs groupes ou artistes opéreront un retour presque inespéré en 2016. C'est notamment le cas de Michel Polnareff. Le chanteur de 71 ans a dévoilé récemment L'homme en rougepremier titre extrait de son prochain album, qui devrait sortir avant le début de sa tournée française, le 30 avril. Il s'agirait de son premier disque studio depuis Kâmâ Sutrâ, sorti en 1990. 

Renaud reviendra aussi sur le devant de la scène en 2016, avec un nouvel album annoncé pour mars. Le chanteur Grand Corps Malade a confié que le chanteur de Mistral Gagnant est entré en studio pour enregistrer son prochain disque. " Il a tout un album de prêt, il a écrit deux chansons dans la semaine qui a suivi [notre collaboration], un mois après il en avait huit autres. Là, il est à Bruxelles avec ses musiciens", a déclaré Grand Corps Malade à Voici, le 30 octobre. Le dernier album de chansons originales en date de Renaud, Rouge Sang, est sorti en 2006.

Louise Attaque devrait également faire sensation avec son 4e album, qui sortira le 19 février. C'est le premier album du groupe français en 11 ans. En pause depuis 2007, Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix ont surpris leurs fans en annonçant leur reformation, à l'automne 2015. Le groupe a déjà révélé les titres Anomalie et Du grand banditisme


Céline Dion reviendra aussi en 2016 avec un beau cadeau : un nouvel album francophone, qui devrait sortir en mars 2016. La Québécoise a travaillé avec son collaborateur de longue date, Jean-Jacques Goldman, mais aussi, avec Francis Cabrel et Zaho. La star se produira également à l'AccorHotels Arena les 24 et 25 juin. 

De son côté,
Julien Doré a annoncé sur Twitter : "Rendez-vous donc en 2016, ensemble, pour la suite et le nouveau", laissant penser qu'il pourrait sortir le successeur de LØVE en 2016. 

Enfin, Indochine est depuis "quelques mois" en phase d'écriture de son 13e album, décrit comme "dansant et très positif" par Nicola Sirkis. De quoi laisser espérer une sortie en 2016.

Le retour de Pascal Obispo et Dionysos

Le 5 février, Salvatore Adamo dévoilera L'amour n'a jamais tort, son 24e album studio, enregistré avec le réalisateur Jo Francken (Joyce Jonathan, Triggerfinger). Il en a présenté un premier extrait avec le titre Lola & Bruno (L'amour n'a jamais tort). Le chanteur italien sera en concert à travers la France à partir de fin janvier, avec un passage par le Palais des Congrès de Paris le 16 janvier. 
Les férus de chanson française pourront se délecter de Billet de Femme, le prochain opus de Pascal Obispo, disponible le 5 février 2016. Le chanteur décrit ce disque comme "intime, élégant et poétique". Il s'agira de son 10e album. On en connaît la balade au piano intitulée Le secret perdu.

Sur la scène rock française, on pourra célébrer le retour de Dionysos avec Vampire en pyjama, qui sortira le 29 janvier 2016. La chanson Vampire de l'amour, qui en est tirée, est déjà disponible. Mathias Malzieu, chanteur du groupe et principal parolier, y raconte son combat contre une maladie qui lui avait attaqué la moelle épinière. L'album sera accompagné de la sortie d'un roman autobiographique : Journal d'un vampire en pyjama, aux éditions Albin Michel.

Les amateurs de Dionysos devraient aussi se jeter sur le prochain album d'Arno : Humain incognito, prévu le 15 janvier 2016. Il ne faudra pas non plus manquer Une place pour moi, nouveau disque de Joyce Jonathan, sorti le 5 février 2016. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Pascal Obispo Michel Polnareff
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants