2 min de lecture Musique

Clara Luciani sur RTL : "Je dois mon album à un chagrin d'amour que j'ai vécu"

RENCONTRE - La nouvelle perle de la chanson française publie son premier album, tandis que la bande originale du "Grand Bleu", qui fête ses 30 ans, composée par Éric Serra sera jouée en live à la Seine musicale.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Clara Luciani : "Je dois mon premier disque à un chagrin d'amour que j'ai vécu" Crédit Image : @claralucianimusique / Facebook | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :
La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Le Service Culture

Au cœur de l'actualité musicale: la sortie du premier album de Clara Luciani. La chanteuse vient de publier Sainte-Victoire, comme un clin d’œil au massif du Sud de la France qu'elle n'a pas quitté des yeux pendant sa tendre enfance, près de Marseille. Elle en garde une part de son tempérament avec par exemple le titre La Grenade.

À 25 ans, Clara Luciani est la nouvelle voix d'une chanson française assumée. Elle y ajoute de lignes de basse ou de guitare électrique qu'elle joue. L'artiste a griffonné ses premiers textes à l'âge de 11 ans, et a débarqué à Paris à 19 ans. Après quelques expériences en groupe et/ou en anglais, elle publie un premier disque à la fois naïf et insolent, féminin et féministe, porté par une voix grave et intense. Une voix qu'elle a eu du mal à assumer. "C'était accumuler plein d'autres choses qui me rendait différente des autres petites filles", confie la chanteuse.

Clara Luciani a réussi à écrire et composer ce disque grâce à un moment douloureux. "Je le dois beaucoup à un chagrin d'amour que j'ai vécu, et qui m'a permis d'écrire mes chansons en français".

À lire aussi
Jean-Louis Murat  aux Francofolies de La Rochelle en juin 2014 people
Jean-Louis Murat traite Johnny Hallyday de "chanteur minable et ringard"

Les 30 ans du "Grand Bleu" à la Seine Musicale

Toujours dans l'actualité musicale, on fête aussi les 30 ans du film Le Grand Bleu, réalisé par Luc Besson et sorti le 11 mai 1988. Alors que le festival de Cannes va le célébrer dans deux jours, le compositeur de l'incroyable bande originale va rejouer sa partition.

À l'occasion d'un ciné-concert, Éric Serra et ses musiciens vont réinterpréter en live la bande-son, par-dessus le film, ce vendredi à la Seine Musicale près de Paris. Une deuxième séance est notamment prévue le 2 juin prochain. Mais cette célèbre bande originale du Grand Bleu représente surtout trois millions d'exemplaires vendus dans le monde et des airs indémodables comme La Raya.

Des mois avant qu'il ne commence à l'écrire, Eric Serra avait été embarqué par Luc Besson et le casting du film sur un bateau en Méditerranée. "J'ai beaucoup plongé, je me suis beaucoup entraîné comme les acteurs à l'apnée", se souvient le musicien qui a été initié par Jacques Mayol.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Album
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793318551
Clara Luciani sur RTL : "Je dois mon album à un chagrin d'amour que j'ai vécu"
Clara Luciani sur RTL : "Je dois mon album à un chagrin d'amour que j'ai vécu"
RENCONTRE - La nouvelle perle de la chanson française publie son premier album, tandis que la bande originale du "Grand Bleu", qui fête ses 30 ans, composée par Éric Serra sera jouée en live à la Seine musicale.
https://www.rtl.fr/culture/musique/clara-luciani-sur-rtl-je-dois-mon-album-a-un-chagrin-d-amour-que-j-ai-vecu-7793318551
2018-05-09 13:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GPXKxGqcMC7SWACIwaAPOA/330v220-2/online/image/2018/0509/7793320347_clara-luciani-sort-son-premier-album-sainte-victoire.jpg