1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Woodstock : 50 ans après, un festival anniversaire annoncé pour août 2019
2 min de lecture

Woodstock : 50 ans après, un festival anniversaire annoncé pour août 2019

Un festival anniversaire, dont l'affiche est encore inconnue, doit avoir lieu au nord de New York en 2019 pour marquer les 50 ans de Woodstock.

Une plaque commémorative à Bethel, sur le lieu où s'est tenu le festival de Woodstock
Crédit : Emmanuel Dunand/AFP
Laure-Hélène de Vriendt & AFP

Le festival de Woodstock avait été en août 1969 un moment culte de la culture hippie. Cinquante ans plus tard, un festival anniversaire, à l'affiche encore inconnue, s'annonce sur le même site au nord de New York. Le Bethel Woods Center for the Arts, installé sur les lieux du festival de 1969, à 160 kilomètres au nord de New York, vient de lancer sur son site la promotion de l'événement, prévu du 16 au 18 août 2019.

Le centre fait miroiter "trois jours de musique, de culture et de vie en communauté", organisés en partenariat avec le géant des concerts Live Nation. Au programme : des concerts d'artistes "proéminents et montants, transcendant les genres et les décennies", et des échanges.

"Il y a 50 ans, les gens se sont retrouvés sur notre site dans le calme, avec l'inspiration de changer le monde par la musique. En tant que gardiens de ce lieu historique, nous sommes décidés à préserver sa riche histoire et son esprit, et à enseigner aux nouvelles générations à contribuer positivement à la musique, la culture, et l'esprit de communauté", a indiqué sur le site la responsable du centre, Darlene Fedun.

Des vedettes de l'édition originale ?

Certaines stars de 1969 sont mortes, comme Janis Joplin ou Jimi Hendrix. Mais cet anniversaire sera-t-il l'occasion de voir revenir d'autres vedettes de l'édition originale, comme Joan Baez, dont le concert sous une pluie battante avait marqué les esprits, ou The Who, qui enchaînèrent 24 chansons le 16 août 1969 ? Le site ne le dit pas, indiquant simplement que l'affiche sera précisée "prochainement".

À écouter aussi

Le centre Bethel ne confirme pas non plus la présence de Michael Lang, l'un des organisateurs de l'époque, qui avait indiqué à un journal local qu'il entendait lui aussi marquer cet anniversaire. En août 1969, alors que la société américaine se déchirait face à la guerre du Vietnam, la libération sexuelle et l'ouverture aux drogues, le festival de Woodstock, qui attendait moins de 50.000 personnes, en avait réuni environ 500.000.

Des embouteillages monstres s'étaient formés sur les routes menant au site, obligeant les artistes à arriver en hélicoptère et coinçant des milliers de personnes qui n'ont jamais pu assister aux concerts. Malgré des installations débordées, le manque de nourriture, la pluie, la boue et toutes les drogues de l'époque, les concerts s'étaient globalement déroulés dans le calme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte