2 min de lecture Christine and The Queens

Christine and the Queens, une ascension fulgurante

REPLAY - La chanteuse est devenue la nouvelle égérie de la pop française avec 400.000 albums vendus et deux Victoires de la musique.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Christine and the Queens, de l'anonymat au phénomène Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et La rédaction numérique de RTL

En un an, Héloïse Letissier, alias Christine and the Queens, est passée de l'anonymat au rang de phénomène. Elle a su se faire connaître grâce à un univers pop soigné, mélodieux et envoûtant, tout à fait singulier. Dans ses chansons, elle mélange français et anglais, le tout à travers des paroles mystérieuses.

"J'ai essayé de faire des chansons plus réalistes, pragmatiques et concrètes mais je n'y arrive pas, ce n'est pas mon écriture, explique l'artiste de 27 ans. J'adore qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture (...) J'aime bien que les gens puissent en faire leur chanson et ça m'intéresse assez qu'ils viennent me parler de ce qu'ils ont compris."

>
Christine and The Queens - Saint Claude (Clip Officiel)

Christine, c'est aussi un personnage très particulier, une création globale. Plus qu'un pseudonyme, Christine and the Queens est une nouvelle identité. Entre liberté et audace, Héloïse Letissier a imaginé un personnage original, décomplexé au look décalé : costume d'homme cintré et mocassins. Christine a sa propre imagerie. Elle se définit comme ni féminine ni masculine. Elle a une façon de bouger, de danser complètement inédite. Obsessionnelle, elle ne laisse rien au hasard. 

"Dès que j'ai commencé la musique et ce personnage là, ce qui m'enthousiasmait c'était de penser à tout : au vestiaire, à la gestuelle, à la philosophie", raconte-t-elle. 

À lire aussi
La chanteuse Christine and the Queens musique
Christine and the Queens : la mort de sa mère, son nouvel album... Elle se confie sur RTL

Autre grande singularité : le propos de Christine and the Queens. Christine c'est une tête bien faite : khâgne, école normale supérieure, conservatoire. Et un esprit libre : ouvertement bisexuelle, engagée, féministe. C'est pour ça qu'elle intrigue, dans ses textes elle titille notamment la question de l'identité.

"La question du genre, de la norme, comment on se définit par rapport à la société, ça m'a toujours beaucoup marqué, affirme la chanteuse. Quand on est hors-norme on réfléchit plus à la norme et on est aussi peut-être plus tolérant par rapport à tous ceux qui sont différents." Christine cultive les différences. 

>
Christine & the Queens - The Loving Cup (Official Video)

Adoubée par Alain Souchon, France Gall ou Catherine Deneuve, Christine and the Queens va bientôt s'exporter. Son album sortira aux États-Unis à l'automne.

La rédaction vous recommande
Services
Lire la suite
Christine and The Queens Chanson Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants