Christine and the Queens est partie à la conquête des États-Unis. Après avoir joué au festival South By South West, à Austin, elle s'est produite le 15 avril à The Echo, petite salle située dans le quartier le plus branché de Los Angeles. Le lieu est bien choisi, car tout ce qui est français y est vu comme cool, et est recherché. Pas de "french-bashing" à l'horizon, d'autant qu'une partie de la presse anglo-saxonne adoube déjà la chanteuse de 26 ans.
Arrivée sur scène avec un peu de retard, vers 22 heures, Héloïse Létissier, alias Christine, mène un set efficace durant une heure, entourée de ses deux danseurs et de ses deux musiciens. Face à elle, 300 personnes serrées les unes contre les autres, dont un gros tiers de francophones, jauge RTL.fr. Cette partie du public a l'habitude de voir les artistes français lorsqu'ils se produisent à Los Angeles. Pour certains, leur dernier concert remonte à celui de Johnny Hallyday, résident de la mégalopole californienne.
Christine and the Queens ouvre son mini-concert sur Starshipper, titre présent sur son EP Nuit 17 à 52, sorti en France en 2013. Pour les beaux yeux de son public américain, la Nantaise choisit des chansons en anglais, quitte à en réadapter certaines avec brio. Le tube Christine devient ainsi Tilted : la mélodie est la même, mais les paroles changent. Pour la petite anecdote : Tilted a en réalité été écrit avant Christine.
La foule semble surprise par les danses effectuées par Héloïse et ses deux "Queens", mais s'emballe au troisième morceau du set. C'est pourtant Saint-Claude, morceau principalement chanté en français, qui lui vaut une ovation du public. La chanteuse apparaît très émue. On regrettera simplement l'absence de Chaleur Humaine à la setlist.
Malgré son émotion, Héloïse Letissier parle aux spectateurs dès la fin du premier titre, abondamment. Dans un anglais parfait, qu'elle doit à ses années passées à Londres, la chanteuse cherche à créer la même proximité qu'elle entretient avec le public français. Un choix judicieux, puisque son succès s'explique aussi par sa spontanéité.
Fidèle à son humour pince-sans-rire, Christine enchaîne les bons mots dans la langue de Shakespeare. Là aussi, elle adapte ses références : "En France, on a été élevé sans Beyoncé. C'était plus difficile d'apprendre à danser Single Ladies que pour vous ", plaisante-t-elle.
En France, on a été élevé sans Beyoncé. C'était dur d'apprendre à danser sans 'Single Ladies' !
Christine and the Queens
Sacrée "Artiste Féminine de l'année" aux dernières Victoires de la Musique, Christine refuse de prendre la grosse tête. Dans des interventions que l'on sent préparées, elle tourne à la dérision son potentiel succès Outre-Atlantique en plaisantant sur son statut de rock star et le décalage horaire qui l'attend. Le public est très réceptif à cet humour, note RTL.fr sur place. À Los Angeles, la glace est brisée. Le reste des États-Unis fondra-t-il à son tour ?
Son premier EP destiné au marché américain, intitulé Saint-Claude, est sorti le 14 avril sur le label Neon Gold Records (Haim, Marina and the Diamonds, Icona Pop).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte