1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Christophe Maé : "J'avais besoin de raconter qui je suis"
2 min de lecture

Christophe Maé : "J'avais besoin de raconter qui je suis"

RÉACTION - Christophe Maé dévoile le 13 mai son 4e album, "L'attrape-rêves". Le meilleur de sa discographie et le plus personnel.

Christophe Maé vient de publier son 4e album "L'attrape-rêves"
Crédit : Yann Orhan / Warner Music France
Christophe Maé : "J'avais besoin de raconter qui je suis"
00:06:38
Steven Bellery & Morgane Giuliani

Le chanteur publie ce vendredi 13 mai son quatrième album, intitulé L'attrape-rêves. C'est le meilleur album de sa discographie. Plus dense. Mieux écrit. Christophe Maé garde les fondamentaux de son style. Des morceaux solaires pleins de guitares mais le chanteur y ajoute un soupçon d'intimité. Les paroles du titre éponyme sont de Boris Bergman, et c'est la seule chanson du disque que Christophe Maé n'a pas co-écrite avec Paul Ecole. Ce jeune auteur breton, qui avait offert Le Portrait à Calogero, a tapé dans l'oreille de Maé.

Ils ont signé à quatre mains neuf morceaux, dans lesquels Christophe Maé a voulu, pour la première fois, se livrer. "J'avais vraiment cette envie de partir des textes, avoir quelque chose de vachement plus personnel, confie le chanteur à RTL. de raconter ce que j'avais dans le cœur et dans la tête, et dans les tripes, aussi. Je ne me suis jamais trop étalé, je suis assez pudique. J'avais vraiment besoin de faire ce virage, de me poser, de raconter qui je suis. C'est certainement l'album le plus personnel, et qui reflète le plus qui je suis."

On trouve par exemple une chanson sur la paternité, Marcel, un hommage à son 2e fils. Christophe Maé fait une demande en mariage à sa compagne, se moque gentiment des Parisiennes, chante son besoin d'être entouré d'amis et évoque la quarantaine, un cap qu'il a passé en octobre dernier. 

Son album le plus abouti

Christophe Maé s'est impliqué comme jamais. Il a co-réalisé le disque, surveillé le mixage. Un an et demi de travail dans son petit studio. Le chanteur fait des allers-retours entre sa maison du Sud et son petit appartement près de la Bastille, à Paris. Un moyen pour lui d'avoir un équilibre. "Je suis un mec normal, j'ai une vie ordinaire", me disait-il. Et c'est donc sans vouloir donner de leçon qu'il met en musique la crise des migrants. La chanson s'appelle Lampedusa, nom de cette île italienne où débarquent de nombreux réfugiés.

À lire aussi

Christophe Maé démarrera une nouvelle tournée à partir du 10 novembre, d'abord dans des toutes petites salles comme l'Élysée Montmartre à Paris, le 26 novembre. Puis il fera une tournée des Zéniths dès le 2 mars 2017.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte