2 min de lecture Beyoncé

Beyoncé largement battue au classement des popstars

La diva R'n'b n'arrive que quinzième au dernier classement "Time" des meilleures popstars de tous les temps. Mariah Carey et Rihanna sont les chanteuses qui ont le plus trusté la première place des charts américains.

La chanteuse Beyoncé
La chanteuse Beyoncé Crédit : AFP / Archives, Justin Heiman
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Le magazine américain Time a élaboré un classement des "meilleures" popstars de ces soixante dernières années, de Barbra Streisand à Miley Cyrus en passant par Elvis et les Beatles.

En tête de liste, c'est la diva pop Mariah Carey qui s'impose, devant Rihanna et le chanteur Usher. The Beatles, Madonna, Janet Jackson et même Withney houston se succèdent ensuite devant Michael Jackson. L'impératrice du RnB Beyoncé n'arrive étonnement qu'en 15ème position.   

Pour parvenir à classer les popstars, l'hebdomadaire a utilisé les données d'archives du Billboard, le classement officiel des ventes de chansons aux États-Unis. Le magazine a cumulé le nombre de semaines passées en tête des charts américains par chaque popstar et a mis cette durée en perspective avec leurs années de carrière.

Mariah Carey éclipse ses concurrents

En 19 ans, Mariah Carey a placé une quinzaine de morceaux à la première place du Top 100 américain. La chanteuse a ainsi passé cinq ans et deux mois (267 semaines) en tête des charts, de quoi s'imposer comme la reine de la pop grâce à une longévité inégalée.

La chanteuse américaine Mariah Carey
La chanteuse américaine Mariah Carey Crédit : VALERY HACHE / AFP

Beyoncé mal servie par le classement

À lire aussi
Les Grammy Awards 2021 auront lieu le 31 janvier 2021 musique
Grammy Awards 2021 : BTS, Beyoncé, Taylor Swift... La liste complète des nommés

La chanteuse de Who Run The World (girls) arrive étonnement bas dans le classement. En 10 ans de carrière solo, Beyoncé est pourtant devenue la 3e femme la plus honorée dans l'histoire des Grammy Awards (oscars de la musique) avec un total de dix-sept récompenses. Bien qu'elle ait classé 14 titres dans le top 10 américain, seulement 4 (Baby Boy, Crazy in Love, Check On It et Single Ladies) ont atteint la première place. Beyoncé totalise ainsi 1 an et cinq mois et demie à la tête du classement, pas de quoi rivaliser avec Mariah Carey.

La chanteuse Beyoncé, le 12 septembre 2011
La chanteuse Beyoncé, le 12 septembre 2011 Crédit : AFP

La façon dont a été élaboré le classement dessert cependant la femme du puissant producteur Jay-Z, le Time ne prend en effet pas en compte la carrière de Beyoncé lorsqu'elle officiait parmi les Destiny's Child, le nom de la chanteuse n'apparaît pas distinctement dans les compositions du trio qui a lancé sa carrière. À noter également le fait que les scores sont cumulés jusqu'en 2010. Les deux derniers albums à succès de Beyoncé, "4" en 2011 et "Beyoncé" en 2013 n'apparaissent pas dans les statistiques. La chanteuse est ainsi amputée de 23 semaines à la tête du classement américain.

Si la performance de Mariah Carey semble difficile à égaler pour Beyoncé, il lui reste également beaucoup de chemin à parcourir pour égaler la deuxième star du classement. Rihanna, 26 ans est restée numéro 1 pendant trois ans et quatre mois (172 semaines) entre 2005 et 2013 avec 13 chansons. Sa meilleure performance reste le succès de We Found Love, resté numéro 1 pendant 23 semaines

>
Rihanna - We Found Love ft. Calvin Harris
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Beyoncé Musique Chanson
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants