4 min de lecture L'Heure du Jazz

Autour de Chet Baker dans L'Heure du Jazz

REPLAY - The thrill is gone et Moon & Sand de Chet Baker dans l'heure du jazz

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 17 avril 2016 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

Le souvenir laissé par certaines artistes de jazz est si profond dans la mémoire de chacun que l’on peut imaginer parfois des projets musicaux «autour» de ces personnages. Dans ces cas-là, ce n’est plus un hommage, c’est une source d’inspiration, une imprégnation de l’atmosphère... Une première réalisation avait déjà eu lieu il y a deux ans autour de Nina Simone. La même équipe, dirigée par l’excellent producteur Clément Ducol, récidive avec un « Autour de Chet », dont le principe général est le suivant : prendre un thème cher à Chet, et y associer une voix à une trompette. 
La trompette vient en général du jazz : Erik Truffaz, Stéphane Belmondo, Airelle Besson, mais le chanteur ou la chanteuse pas forcément Elodie Frégé, Camelia Jordana, José James et le son général de l’ensemble doit paraître cohérent. Ce genre de projet est assez peu répandu, et mérite franchement d’être prolongé, au moins pour amener sans trahison un certain public au jazz, également parce l’on sait que les rencontres ont toujours forgé cette musique, et parce que toutes les audaces dignes et innovantes doivent être encouragées. 
« Autour de Chet » se fait beaucoup remarquer ces temps-ci dans le jazz de ce printemps. C’est normal car les événements manquent un peu. Et c’est mérité, car c’est original, assez réussi dans un genre vaporeux et crépusculaire, pas d’une gaieté à se taper sur les cuisses, ni d’un niveau égal de bout en bout, mais après tout fidèle à la source.
Découvrez avec nous dans L’Heure du Jazz l’album « Autour de Chet », que vous pourrez gagner dimanche prochain dans l’émission.
On ne se lasse pas de Benny Golson, et on est heureux de le savoir toujours avec nous, parmi la noble cohorte des octogénéaires héroïques Shorter, Jamal, Rollins, Haynes, qui ont maintenant passé le plus dur, et tant pulvérisé l’espérance de vie moyenne du musiciens de jazz qu’on finit par les croire immortels… ce aujourd’hui n’est pas garanti. Jadis, Benny Golson a apporté quelques-unes de ses meilleures compositions à Art Blakey, tout en donnant aux Jazz Messengers la sonorité à la fois âpre et souple de son saxophone ténor. Il faut aussi l’entendre à la tête de ses propres projets, comme sur ce « Blues On My Mind » avec quelques fameux compagnons. 
Et encore dans L’Heure du Jazz, "George Benson et Al Jarreau" pour la complicité joyeuse sur un vieux thème de Miles. 
La chanteuse Rosemary Standley, dont la voix saisissante nous accroche et nous bluffe sur sa version du vénérable « The Man I Love » en piano-voix. Il faut le faire !
Et Theo Crocker, dont la trompette enjambe avec volupté les limites du jazz, du hip-hop, de la soul ou du r’nb. 
Et la jeune pianiste japonaise Hiromi, si frêle, comme protégée par deux gardes du corps que sont à ses côtés le bassiste Anthony Jackson et le batteur Simon Phillips. Hiromi  nous fait penser à une Cendrillon du jazz à laquelle on aurait demandé de rentrer à la maison avant minuit, après avoir refermé son piano… Mais c’est elle qui allume la mèche, et enflamme la nuit ! 

>
Take Me Away

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

ROBIN MCKELLE - Brave Love
HIROMI - Take me away
AUTOUR DE CHET - Moon & Sand
BENNY GOLSON - Blues on my mind
MATHILDE - Que reste-t-il de nos amours ?
GEORGE BENSON / AL.JARREAU - Four 
ROSEMARY STANDLEY - The man is love
JIMMY SMITH - In a mellow Tone
AUTOUR DE CHET - The thrill is gone
THEO CROCKER - Changes

Autour de Chet Baker

Un album  "Autour de Chet" dont la sortie est annoncée pour le 29 avril, réunit un casting de rêve. Un album 
réalisé par Clément Ducol qui avait déjà dirigé "Autour de Nina" l'an passé, avec des noms de la jeune génération, parmi lesquels : Benjamin Biolay et Ibeyi ("Moon And Sand"), Élodie Frégé et Alex Tassel ("But Not For Me"), Erik Truffaz et Hugh Coltman ("Born To Be Blue"), Camélia Jordana ("The Thrill Is Gone"), Charles Pasi ("It Could Happen To You"), Piers Faccini et Luca Aquino("A Taste Of Honey"), Yael Naïm ("My Funny Valentine") Sandra Nkaké ("Grey December"), avec les musiciens Bojan Z au piano, Cyril Atef à la batterie, Christophe Minck à la basse, et Pierre-François Dufour à la batterie/violoncelle.

>
Autour de Chet - Teaser Officiel
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Chet Baker, icône du jazz, trompettiste et chanteur, jouait et chantait l'émotion pure, Son oeuvre a largement dépassé le cadre de la note bleue et continue d'inspirer les artistes d'aujourd'hui. Le biopic "Born to Be Blue" réalisé par le canadien Robert Budreau, interprété par Ethan Hawke revient sur la carrière et la vie de l'ange déchu du jazz. Robert Budreau avait déjà consacré un court-métrage au jazzman "The Deaths of Chet Baker". 
Le film retrace le destin chaotique de l'icône romantique du cool jazz joué ici par l'acteur Ethan Hawke.

L'histoire : Au début des années 50, un jeune homme adoubé par Charlie Parker et Gerry Mulligan, s’impose comme l’un des trompettistes de jazz les plus brillants de sa génération. Pourtant, la reconnaissance mondiale et les contrats qui n’en finissent plus de s’enchaîner n’empêchent pas Chet Baker de développer une sévère dépendance à l’héroïne. Arrêté et emprisonné à plusieurs reprises, il finira par se faire casser la mâchoire par des dealers en 1966 et ne plus pouvoir jouer. Mais après une longue traversée du désert, il retrouve le chemin de la scène en 1973, notamment grâce à l'amour d'une femme interprétée ici par Carmen Elizabeth Ejogo

>
Born to Be Blue Official Trailer #1 (2016) - Ethan Hawke, Carmen Ejogo Movie HD

       

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News n°50 Mars 2016
Jazz News n°50 Mars 2016

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants