3 min de lecture Musique

Attentats de Paris : qui est Davide Martello, le pianiste du Bataclan ?

Au lendemain des attentats, Davide Martello, un pianiste allemand, a apporté son instrument devant le Bataclan pour jouer "Imagine" de John Lennon.

Davide Martello était lundi après-midi Place de la République.
Davide Martello était lundi après-midi Place de la République. Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Samedi matin, les notes d'Imagine de John Lennon ont résonné devant le Bataclan. Un moment de recueillement et d'espoir mis en place par Davide Martello, un musicien allemand de 34 ans, au lendemain des attaques terroristes. Sous le nom de Klavierkunst ("l'art du piano"), Davide Martello voyage dans les pays touchés par les conflits avec son piano. La musique pour panser les blessures et redonner de l'espoir. Il avait déjà réalisé un petit concert à Paris, après les attaques de Charlie Hebdo en janvier. 

Vendredi dernier, il est dans un pub en Allemagne quand la première bombe éclate au Stade de France. En moins de deux, le musicien accroche son piano à une remorque et parcourt les 650 kilomètres qui le séparent de Paris.

Redonner de l'espoir

Dans une interview au Guardian, le jeune homme explique ses motivations : "J'étais dans un pub à Konstanz en Allemagne quand les attaques au Stade de France ont débuté. J'ai su que je devais faire quelque chose. Je voulais être sur place pour essayer de réconforter les gens et d'apporter de l'espoir". Davide Martello a installé son piano sur une remorque et roulé dans Paris à vélo jusqu'au Bataclan. Son arrivée n'est pas passée inaperçue.

À lire aussi
Orelsan aux Victoires de la Musique 2018 vidéo
Orelsan, entré dans la lumière par la case scandale

Il arrive devant le Bataclan, cible des attaques terroriste où 89 personnes ont perdu la vie. Une dizaine de personnes se recueille le samedi matin devant l'établissement. Davide Martello s’installe et se met à jouer Imagine de John Lennon, une ode à la paix et l'amour. La vidéo fait rapidement le tour de la Toile. "Je ne peux pas ramener les gens à la vie mais je peux les inspirer avec la musique et quand les gens sont inspirés, ils peuvent tout accomplir. C'est pourquoi j'ai joué ce morceau. Les terroristes se battent avec leurs bombes au nom de Dieu, je me bats avec mon piano au nom de la paix.", poursuit le pianiste dans son interview.

"Un des moments les plus touchants de ma vie"

>
Hommage au victime du Bataclan un Pianiste joue Imagine de John Lennon (VIDEO)

Avec le signe Peace and Love sur son piano, Davide Martello émeut le public et les internautes. L'émotion est intense, il ne peut aller jusqu'au bout du morceau. "Ça a été un des moments les plus touchants de ma vie.Je dois maintenant me reposer et réfléchir à tout cela", écrit-il sur son Facebook. Depuis, les messages de soutien et de remerciements en français,anglais et allemand affluent sur son compte. "Ce que vous avez fait restera mon échappatoire dans cette horreur. Grâce à vous, on se souviendra que l'on s'est aidé, aimé et soutenu", écrit une internaute. "Merci pour votre geste de paix, c'est magnifique. Paris vous aime, vous êtes dans le cœur de tous les Français", publie un autre. 

Après son retour en Allemagne, Davide Martello a souligné combien la musique est importante et que la vie doit continuer : "Certaines personnes à Paris ont encore peur de sortir. J'aurais aimé que tous les musiciens de rue autour de Paris se réunissent et jouent pour la paix. Ma contribution sera une tournée de tous les lieux où les attaques ont eu lieu... Je suis encore fatigué du trajet de la nuit dernière mais je viendrai demain. Paris est la capitale de l'amour ! Pour toujours !". La tournée de Davide dans Paris a commencé : il était lundi après-midi Place de la République. Si vous voyez un piano tiré par un vélo, suivez-le, c'est lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Attentats à Paris Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780539860
Attentats de Paris : qui est Davide Martello, le pianiste du Bataclan ?
Attentats de Paris : qui est Davide Martello, le pianiste du Bataclan ?
Au lendemain des attentats, Davide Martello, un pianiste allemand, a apporté son instrument devant le Bataclan pour jouer "Imagine" de John Lennon.
https://www.rtl.fr/culture/musique/attentats-de-paris-qui-est-davide-martello-le-pianiste-du-bataclan-7780539860
2015-11-19 09:05:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D1rOyxKlzGGgDCO74cyBdg/330v220-2/online/image/2015/1117/7780540469_davide-martello-est-un-pianiste-allemand.jpg