3 min de lecture Laissez-vous tenter

Alain Chamfort revient avec un album éponyme aux sonorités pop

REPLAY - Un nouvel album appelé "Alain Chamfort", un duo avec Charlotte Rampling et un rôle aux côtés d'Emma de Caunes dans "Les châteaux de sable". Alain Chamfort est sur tous les fronts et il en parle dans "Laissez-vous tenter" du jeudi 9 avril.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Laissez-vous tenter" du 9 avril 2015 (avec Alain Chamfort) Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et Stéphane Boudsocq

Si on met à part son remarquable album concept dédié à Yves St Laurent et paru en 2010, ce nouveau disque de titres inédits et personnels est le premier en 12 ans. Un album éponyme, intitulé Alain Chamfort, ce choix pour indiquer que le musicien est "quelqu'un qui assume beaucoup mais en même temps qui est caché derrière ses chansons ", comme il le rapporte.

Le chanteur, qui a longtemps entretenu des rapports chaotiques avec les maisons de disques, a l'impression qu'actuellement "cela devient plus difficile de s'inscrire dans le temps" pour un artiste. Et même s'il ne se définit pas comme un musicien en voie de disparition il admet ne pas savoir "s'il y aura encore" des gens comme lui "dans 20 ans"

Un album aux sonorités très années 80

À l'exception d'une seule mélodie, l'auteur a composé toutes les musiques de son disque. Il offre ainsi une ambiance rétro-pop délicieuse, un album extrêmement mélodieux, de la variété classe et élégante. 
La preuve avec un des titres de l'opus : Concours de circonstances. Dans ce morceau, le musicien traite la question de l'infidélité: "La chair est faible parfois, ne me le fait pas payer trop cher." Une thématique qu'il évoque souvent dans sa musique: "Ce qui m'intéresse c'est le fait de se mettre dans des situations un peu inconfortables et de pouvoir parler des sentiments qu'on ressent à ce moment-là."

Et pour ce nouvel opus, Alain Chamfort a choisi de créer des chansons aux couleurs résolument pop, avec des sons vintage. Pour en arriver là, il a confié la réalisation du disque à Frédéric Lo: " Ça a très bien marché entre nous. Il avait en mémoire mon travail précédent donc cela s'est inscrit dans une continuité." Le musicien livre ainsi un disque à l'ambiance musicale très années 80

Des paroles optimistes

À lire aussi
Eragon Tome 2 littérature
"Eragon : L'aîné", guerre et initiation au cœur du deuxième tome de la saga

Si l'album est aussi qualitatif cela tient également du fait que l'interprète a retrouvé son parolier fétiche: Jacques Duvall, qui signe les paroles des 11 chansons. Un duo qui fonctionne depuis des années: "On ne fait plus qu'un, un monstre à deux têtes, a confié l'artiste.Quand le texte de Jacques arrive, Alain Chamfort surgit."

Autre caractéristique de l'album: il est, à plusieurs reprises, optimiste. Cela passe par le second degré et par le double sens. À l'exemple du morceau Argentine qui chante le monde en crise et, dans lequel, Alain Chamfort dit: "Même s'il ne reste plus d'argent en Argentine, tant que la vie continue rien n'est jamais foutu". Idem pour la chanson On meurt, dans laquelle l'artiste célèbre la vie, sans pour autant défier la mort, qui ne l’effraie pas: "Mourir en soi, c'est la moindre des politesses."

Cet album est intime, profond mais aussi familial. La fille du chanteur, Tess Le Govic, 17 ans, fait les chœurs dans 3 chansons. À l'image de son père, la jeune fille "s'épanouit" dans la musique. Mais, même si Alain Chamfort "l'encourage", il n'oublie pas de lui faire "prendre conscience des risques et des limites du métier".

Au cinéma avec Emma de Caunes

Après sa fille, une autre voix féminine se glisse dans l'opus. Le temps d'une chanson intitulée Où es-tu, le musicien se livre à un cache-cache sentimental, très British, avec Charlotte Rampling. Il a souhaité collaborer avec l'actrice car "il fallait que ce soit une femme de (sa) génération et en même temps pas victime ni soumise", explique Alain Chamfort. La comédienne était donc "une évidence" pour lui.

Le cinéma, Alain Chamfort s'y est également frotté. Ce "touche à tout" est à l'affiche du film Les châteaux de sable d'Olivier Jahan. Un long-métrage "d'une grande justesse" pour l'acteur et dans lequel "il suffisait de laisser aller ses émotions". 

>
"Les châteaux de sable" avec Emma de Caunes et Alain Chamfort

Il y joue le rôle du père d'Emma de Caunes. Un papa disparu qui vient rendre visite à sa fille à la manière d'un souvenir ou d'un fantôme alors qu'elle est en train de vendre la maison familiale en Bretagne. C'est un très joli film et les scènes avec Emma sont douces et sensibles. La comédienne était "impressionnée de le rencontrer" car elle a confié que son enfance était bercée par les musiques "d'Alain Bashung et d'Alain Chamfort".

L'artiste donnera quelques concerts cet été, il sera notamment aux Francofolies de la Rochelle le 14 juillet: "L'idée est de présenter l'album et de l'alimenter avec d'anciennes chansons avant la tournée qui démarrera en octobre." Et samedi 18 avril, Alain Chamfort sera l'invité du Grand Studio de RTL avec ses musiciens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Alain chamfort Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777319354
Alain Chamfort revient avec un album éponyme aux sonorités pop
Alain Chamfort revient avec un album éponyme aux sonorités pop
REPLAY - Un nouvel album appelé "Alain Chamfort", un duo avec Charlotte Rampling et un rôle aux côtés d'Emma de Caunes dans "Les châteaux de sable". Alain Chamfort est sur tous les fronts et il en parle dans "Laissez-vous tenter" du jeudi 9 avril.
https://www.rtl.fr/culture/musique/alain-chamfort-revient-avec-un-album-eponyme-aux-sonorites-pop-7777319354
2015-04-09 11:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U9Ck4HmNMv_ZzSPbQYSMpw/330v220-2/online/image/2015/0409/7777321656_alain-chamfort-est-a-l-affiche-du-film-les-chateaux-de-sable-avec-emma-de-caunes.jpg