Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.
Au cours de cette heure consacrée à l'actualité du jazz, nous allons côtoyer des habitués de l'émission, des noms très connus des amateurs de jazz, comme Al Jarreau notamment, qui a délivré au récent 55ème Jazz A Juan un très émouvant et rafraîchissant concert devant un public totalement conquis. Mais nous allons aussi faire la connaissance d'un talent naissant auquel, pour le moment, aucun grand label ne s'intéresse. Il n'a pas échappé à l'oreille attentive de Jean-Yves Chaperon.
Né à Rabat au Maroc, Faïz Lamouri débuta l’étude du saxophone et de la musique dès l'âge de 6 ans.
Après huit années d'études classique, il commença à s’intéresser au jazz à travers des musiciens comme Paul
Desmond, Lester Young, Charlie Parker, Sonny Rollins, Hank Mobley ou John Coltrane.
Plus tard, après avoir suivi les cours de l'American school of Modern Music, Faïz Lamouri s'est produit régulièrement en leader dans des clubs de jazz prestigieux de la capitale comme Le Baiser Salé.
En 2008, Faïz Lamouri part étudier à la New School For Jazz and Contemporary Music à New
York. Il y croise des musiciens renommés de la scène jazz New-Yorkaise tels que Mark Turner, Joel Frahm, Wayne Escoffery, Vincent Herring et Abraham Burton.
Il eut en outre l'honneur de recevoir l'enseignement d'une légende du jazz en la personne de Reggie Workman, ancien contrebassiste de John Coltrane.
A New York, Faïz s'est produit régulièrement avec son groupe dans de nombreux clubs comme le Tutuma Social Club, le Shrine, le Miles Café, le Spike Hill ou encore le prestigieux Dizzy's Club.
Il s'est aussi produit au célèbre Iridium Jazz club en deuxième partie de Kenny Garrett dans le cadre des New Faces Series en 2010.
En juin 2011, Faïz donna un concert sur la scène du réputé festival Jazz au Chellah, au Maroc.
De retour en France en 2013, Faïz Lamouri s'est notamment produit avec son groupe au Sunside à plusieurs
reprises ainsi que dans d'autres clubs de jazz de la capitale. Sa musique se définit par un jazz explosif et
envoûtant, se nourrissant de ses influences et de son expérience New-Yorkaise.
En 2015, Il a enregistré un album à New York avec les musiciens américains Vicente Archer et Damion Reid, prévu pour sortir en fin d'année.
- Al Jarreau. I'm Beginning To See The Light
- Ahmad Jamal. All Of You
- Seu Jorge. Na Verdade Não Tá
- Shirley Horn. The Boy From Ipanema
- Shirley Horn. Ill Wind
- RH Factor. Listen Here
- Robert Glasper. Good Morning (J.Legend)
- Faiz Lamouri. Bustling
- Frank Sinatra.Dancing In The Dark
- Mel Tormé. Too Close For Comfort
- Alex Tassel- Departure Losang Doude
Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.
Egalement au sommaire de ce numéro :
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été
Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte