2 min de lecture L'Heure du Jazz

Al Jarreau, Marcus Miller, Ibrahim Maalouf de Jazz A Juan à L'Heure du Jazz

REPLAY - Une légende du jazz de plus, Al Jarreau sur la scène de Juan vendredi 17 juillet. Et samedi 18, autre légende, le bassiste, compositeur et producteur Marcus Miller, ses musiciens gnawa, et un invité d'exception : Ibrahim Maalouf.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 18 juillet 2015 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit. Ce sera bien entendu le cas jusqu'au 20 juillet à l'occasion du 55ème Jazz A Juan.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 43ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

Une légende du jazz face au public de la Pinède Gould

Il s'est tout de suite passé quelque chose entre le public de la Pinède Goulde et Al Jarreau. Quelque chose de l'ordre de l'intime, une complicité immédiate comme entre amis ou très proches parents. S'exprimant fréquemment en français, s'amusant avec les spectateurs comme avec ses musiciens, enchaînant les titres avec une joyeuse malice mais toujours sensible à ce qu'il y a de plus noble en nous, la fidélité, la sincérité, le respect. 

Al Jarreau à Juan le 17 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes
Al Jarreau à Juan le 17 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes

Des sentiments qu'il éprouvait notamment pour son ami George Duke, auquel il a rendu un vibrant hommage ce soir. Et si parfois la formule est galvaudée, c'est bien de cela qu'il s'est agi ici. La légende était parmi nous et très proche de nous. Un des sommets de qualité et d'émotion de ce 55ème Jazz A Juan.

Hommage spécial à Al Jarreau ce 17 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes
Hommage spécial à Al Jarreau ce 17 juillet 2015 - crédit Gilles Lefrancq OT Antibes

Et Marcus Miller a saisi sa basse sur la scène de la Pinède Gould

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Les amateurs peuvent reconnaître la présence de Marcus Miller sur un enregistrement en quelques mesures seulement. Un son, un toucher exceptionnel, un "slap", cette technique de frappe des cordes, qui a fait déjà plusieurs fois le tour du monde. Avec son projet soutenu par l'ONU Afrodeezia, dont il a déjà été question dans L'Heure du Jazz, Marcus Miller est allé à la rencontre de musiciens extraordinaires, d'Afrique de l'Ouest et sub-saharienne, porteurs des traditions de la culture gnawa, celle d'esclaves noirs jadis déportés au Maghreb. 

Marcus Miller et Ibrahim Maalouf ont répété leur concert commun toute l'après-midi de ce 18 juillet à Juan
Marcus Miller et Ibrahim Maalouf ont répété leur concert commun toute l'après-midi de ce 18 juillet à Juan

Une rencontre encore accentuée avec le projet d'Ibrahim Maalouf, qui rejoindra Marcus Miller sur la scène de la Pinède Gould. pour l'interprétation d'une pièce spécialement composée pour l'occasion. Un grand moment, forcément, de cette 55ème édition de Jazz A Juan.

Marcus Miller à Juan le 18 juillet 2015
Marcus Miller à Juan le 18 juillet 2015

Parution du n°43 du magazine Jazz News : mai 2015.

Pour son 43ème numéro, le magazine Jazz News de juin/juillet 2015 revient sur la carrière de BB KING pour un hommage a la légende qui nous a quittés le 14 mai dernier.

Jazz News 43
Jazz News 43

Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec The Bad Plus
- l’événement du mois : Melody Gardot
- une rencontre avec Joe Bataan
- Le guide des festivals d’été

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants