1 min de lecture États-Unis

50 ans de Woodstock : "Je me souviens d'une grande liberté", dit un participant sur RTL

INVITÉ RTL - En 1969, Steven Erlanger est parti à 16 ans avec la Chevrolet familiale pour Woodstock. Le festivalier raconte l'ambiance unique de cet événement mythique.

Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Marie Sasin

À 16 ans, Steven Erlanger est allé au festival de Woodstock le 15 août 1969, il y a 50 ans. Il raconte en français, à RTL, les embouteillages pour accéder à ce champs, situé à quelques kilomètres de New York. L'affluence à un événement qui n'attendait pas autant de spectateurs. "J'ai garé ma voiture et j'ai marché sur peut-être deux, trois, quatre kilomètres", explique-t-il.

"Je me souviens d'une grande liberté (...) d'une génération formée par la guerre du Vietnam et là il n'y avait pas inquiétude pour le futur, seulement du draft" (la conscription pour que les jeunes hommes aillent combattre au Vietnam, NDLR). À l'époque, la contestation contre la conflit en Asie fait rage, le mouvement pour les droits civiques, les assassinats de Martin Luther King et Robert Kennedy un an plus tôt... Steven Erlanger rappelle justement que le symbole du festival était une colombe blanche.

"C'était une musique de confrontation avec le système et c'est très important les symboles : le jeans, les cheveux longs, la moustache...". Steven Erlanger détaille aussi ce moment, à la fin de l'événement, lorsque Jimi Hendrix joue l'hymne américain à la guitare électrique. Il souligne à quel point le festival était un grand rassemblement de talents : Janis Joplin, Joan Baez, Santana, Joe Cocker.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Musique Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants