3 min de lecture Télévision

VIDÉOS - "Touche pas à mon poste" : comment l'émission de Cyril Hanouna feuilletonne ses buzz

Provocations, défis farfelus, blagues potaches, coups de gueule, le talk-show de D8 passionne autant qu'il horrifie. Retour les moments clés du programme, habilement distillés pour créer le buzz.

Cyril Hanouna a sur le plateau de "Touche pas à mon poste"
Cyril Hanouna a sur le plateau de "Touche pas à mon poste" Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Les "fanzouzes" ont retenu leur souffle jusqu'à la dernière minute. L'émission Touche Pas à mon Poste est bien revenue le mercredi 20 avril. Après la fameuse gifle infligée par JoeyStarr à Gilles Verdez la veille, Cyril Hanouna avait pourtant menacé de déprogrammer le programme phare de D8 si l'actuel juré de Nouvelle Star ne venait pas s'excuser illico presto sur le plateau. Lié par contrat, l'animateur-producteur n'a finalement pas pu mettre sa "menace" à exécution et a présenté "TPMP" normalement. Enfin presque.

Pas convaincu par les "excuses en bois" de JoeyStarr sur Twitter, Cyril Hanouna a profité de l'occasion pour revenir longuement sur l'incident qui a mis le feu aux réseaux sociaux, au milieu de la télévision et alimenté les toutes conversations. Résultat : encore un nouveau carton d'audience : 1,77 million de téléspectateurs, soit 8,5% du public. Il s'agit du record historique de l'émission en part d'audience. Préparée ou pas, la séquence de la gifle aura permis de donner une bonne claque à la concurrence.  

Une mécanique parfaitement huilée

Provocations, défis farfelus, blagues potaches, coups de gueule, "TPMP" est au centre de toutes les attentions et surtout des critiques depuis plusieurs mois. Véritable phénomène cathodique, l'émission passionne entre 1,5 et 2 millions de Français tous les soirs, explose le Grand Journal, l'ancienne poule aux œufs d'or du groupe Canal+, exaspère, choque de plus en plus aussi. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a une nouvelle fois été saisi après avoir reçu près de 300 plaintes de téléspectateurs entre mardi soir et mercredi. 

Né sur France 4, le talk-show d'Hanouna ne ressemble plus tellement au programme des débuts. En débarquant sur D8 et en démultipliant son temps d'antenne, Touche pas à mon poste est passé d'une émission où l'on parlait de la télé à un véritable show qui crée des "moments de télévision". Des séquences savamment orchestrées par la production et "Baba", qui n'hésite jamais lui non plus à se mettre en scène pour le plus grand plaisir de ses "petits chéris". La mécanique est parfaitement huilée, imparable. Qu'on l'aime ou la déteste, TPMP est devenue l'émission dont tout le monde parle. Retour sur quelques-uns des moments clés de l'émission, habilement feuilletonnés pour en faire des tonnes.

1. Matthieu Delormeau et son slip plein de nouilles

À lire aussi
Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" Télévision
"On n'est pas couché" : Cristina Cordula et André Manoukian invités le 14 décembre

Le 25 janvier dernier, Matthieu Delormeau se retrouve "le cul bordé de nouilles". En direct sur D8, Cyril Hanouna et l'animateur Stéphane Rotenberg versent un bol de pâtes dans le caleçon du chroniqueur, malgré ses protestations ("J'ai assez de choses dans le cul !"). La séquence fait le tour du web. Suite à la diffusion de l’émission, Bruno Donnet, chroniqueur sur France Inter, fustige une insoutenable "normalisation de l'humiliation". S'en suit une vive polémique. Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel  révèle que le gendarme de l'audiovisuel examine la séquence. Delormeau réagit dans les colonnes de Libération : non, il n'est pas le souffre-douleur de TPMP et se plie de mon cœur aux défis de l'émission. "C'était simplement pour s’amuser, que cela ne le dérangeait pas", confie l'ex-animateur de NRJ12, qui tire au passage un regain de notoriété. Il sera également interview dans Le Supplément de Canal+.

2. Une séance d'hypnose controversée

>
Bertrand Chameroy voit tout le monde nu dans TPMP

Lors d'une émission spéciale en février, toute l'équipe de Touche pas à mon poste est hypnotisée. Mais, les téléspectateurs n'y croient pas beaucoup... Bertrand Chameroy voit tout le monde nu sur le plateau, Erika Moulet pense voir un film X quand le mot coquin est prononcé et Matthieu Delormeau se prend pour un candidat de Danse avec les stars.
Enora Malagré a fait sensation lors d'une émission avec une combinaison couleur chair et des plots accrochés. Visiblement mal à l'aise, elle a réalisé une série de défis.

3. Le mariage de Cyril Hanoua et Camille Combal à Las Vegas

Pour une séquence spéciale, Cyril Hanouna et Camille Combal se sont rendus à Las Vegas pour se marier. Les deux chroniqueurs ont réalisé une cérémonie en grande pompe, teasé lors des précédentes émissions. Il sera visible en intégralité le 21 avril au soir. Les deux chroniqueurs ont commencé à raconter la cérémonie et leur séjour dans la ville des casinos à travers les réseaux sociaux. Ils s'étaient déjà "unis" il y a quelques mois lors d'une cérémonie en grande pompe où Cyril Hanouna portait une robe de mariée.

4. Enora Malagré presque nue

>
Enora Malagre´ nue dans Touche pas a` mon poste !

Enora Malagré a passé une partie de l'émission presque nue, avec une combinaison de couleur chair. La jeune femme a dû porter ce maillot un peu spécial, à la suite d'un pari avec Cyril Hanouna. Elle devait le gagner lors d'une partie de baby-foot. Enora Malagré a dû faire le tour de D8 dans cette tenue, non sans un fort sentiment de gêne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Vidéo Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants