3 min de lecture

VIDÉOS - Mort de Thierry Ardisson : les 6 clashs les plus marquants de sa carrière

Star du petit écran dès les années 1980, Thierry Ardisson est décédé, ce lundi 14 juillet. Ses interviews cash, parfois à rebrousse-poil voire intrusives, ont établi sa réputation.

Michel Rocard, Lio, Milla Jovovich, Squeezie et Tristane Banon, invités des émissions de Thierry Ardisson

Crédit : Capture d'écran INA - Arditube

Marie-Pierre Haddad & AFP

Adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé ce lundi 14 juillet, à 76 ans. L'animateur, qui aimait désarçonner ses invités, avait le sens de la formule. Certains rituels, comme ses "Bonsoirs" ou "Magnéto, Serge !", restent indissociables de son personnage. 

"Quand je suis arrivé, il y avait à l'antenne un langage télévisuel prude et compassé. On s'est mis à parler comme dans la vie, de sexe, d'alcool et de drogue", rembobinait l'ancien publicitaire, à l'origine de slogans passés à la postérité. "Faire de la télévision, ça m'est tombé dessus comme si j'avais gagné au loto", racontait-il.


À partir du milieu des années 1980, il crée talk-shows et émissions culturelles de fin de soirée en se mettant toujours en scène, tout de noir vêtu. Avec sa recette à lui : "Il faut savoir emballer la dragée avec du sucre". Armé de son éternel sourire, il s'avère un intervieweur punchy. Mais tout le monde se presse à ses émissions.

1. Christine Angot

Flanqué de son acolyte Laurent Baffie, l'animateur controversé passe à la vitesse supérieure avec son talk-show à succès, Tout le monde en parle, le samedi en deuxième partie de soirée sur France 2 (1998-2006). Christine Angot était invitée, lors de la sortie de son livre Quitter la ville. Elle y racontait les réactions médiatiques qui ont découlé de son précédent livre L'inceste. Et plus précisément, la séquence où Thierry Ardisson lisait des extraits de son livre, déclenchant les rires des autres invités. En 2024, l'écrivaine dénonçait, dans Libération, la stratégie d'"humour-humiliation", appliquée par le producteur.

2. Michel Rocard

L'animateur aimait choquer et désarçonner ses invités avec des questions cash voire trash. Comme son interview "Alerte rose" en 2001 avec Michel Rocard où il a demandé : "Est-ce que sucer c'est tromper ?" à l'ancien Premier ministre.

"Ardisson est tellement mégalo qu'il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision", raillera Bernard Pivot.

3. Milla Jovovich

En 2002, Milla Jovovich était l'invitée de l'émission Tout Le Monde En Parle. Elle a présenté son nouveau film Resident Evil. Après une question sur son père, l'actrice a jeté son verre d'eau et a quitté le plateau, furieuse.

4. Lio

Quelques années plus tard, en 2006, Lio et Muriel Cerf s'accrochaient violemment à propos de Bertrand Cantat. Lio dénonçait l'approche "indulgente" accordé au chanteur, après le féminicide de Marie Trintignant. Lio revenait également sur les manipulations de Bertrand Cantat et la manière dont il avait préparé sa défense juridique en étudiant le droit français et lituanien.

5. Tristane Banon

En 2007, dans l'émission 93, Faubourg Saint-Honoré, Tristane Banon racontait la tentative de viol dont elle a été victime, à Thierry Ardisson, Jacques Séguéla, Jean-Michel Apathie, Thierry Saussey, Roger Hanin, Gérald Dahan et Claude Askolovitch. Si elle a nommé l'homme politique, son nom a, par la suite, été bipé lors de la diffusion de l'émission. 

En 2011, la romancière a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol. La plainte a été classée sans suite, le parquet a cependant considéré que le fait que DSK ait avoué avoir tenté d’embrasser l’autrice pouvait être "qualifiable d’agression sexuelle".

6. Squeezie

En 2017, Squeezie était invité de Thierry Ardisson afin de faire la promotion de son livre Tourne la page. Il était, déjà à l'époque, l’une des figures les plus populaires de YouTube en France avec plus de 9 millions d’abonnés. Si l'interview a démarré sous les meilleurs auspices, rapidement l'animateur a multiplié les piques à l'encontre de son invité, sur un ton ironique auquel s'est ajouté un jugement sur le métier de créateur de contenus.

Réécouter Thierry Ardisson sur RTL
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte