2 min de lecture Grammy Awards

VIDÉO - Kendrick Lamar, le prodige du rap US

PLAYLIST - Grand vainqueur des Grammy Awards 2016 avec cinq récompenses, le rappeur américain doit son succès à ses textes profonds et engagés. Portrait.

>
Kendrick Lamar - The Blacker The Berry - Grammy Awards 2016 (FULL) Crédit Image : SIPANY/SIPA | Date :
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Kendrick Lamar a littéralement mis le feu aux Grammy Awards lundi 15 février 2016 au Staples Center de Los Angeles. Grand vainqueur de la soirée avec 5 récompenses sur 11 nominations, le rappeur américain a offert la prestation de la soirée (voir vidéo). Un show spectaculaire et engagé dans un décor de prison pour dénoncer les violences faites aux Noirs. Kendrick Lamar a interprété 3 titres : The Blaker The Berry, Alright et Untilted 3. Mais qui est au juste ce rappeur surdoué qui interpelle l'Amérique?

Le rappeur revient de loin. Il a grandi à Compton, la banlieue sud de Los Angeles, connue pour sa haute criminalité, mais aussi pour être le berceau du "gangsta rap", dont sont issus Tupac Shakur, Dr. Dre, Ice Cube et The Game. Âgé de 28 ans, Kendrick Lamar a souffert de la pauvreté et des règlements de comptes entre gangs. Ses chansons sont d'ailleurs remplies d'anecdotes qu’il raconte à travers des textes forts. 

Enfance dans une banlieue chaude de Los Angeles

Baptisé "The King of The West Coast" ("le roi de la côte Ouest"), il s'est fait connaître mondialement en 2012 avec son deuxième album Good Kid, M.A.A.D City. Le succès du disque a propulsé Kendrick Lamar dans les hautes sphères du rap américain aux côtés des géants Kanye West et Dr. Dre. Dans cet album, l'artiste américain relate avec une sincérité poignante sa vie dans la banlieue chaude de Los Angeles de son enfance. On apprend notamment qu'il a été témoin d'un meurtre alors qu’il n’avait que 5 ans 

Ses chansons dénoncent non seulement la réalité de son quartier de Los Angeles, les injustices subies, mais aussi ses réflexions sur la condition des Afro-américains aux Etast-Unis. Kendrick Lamar a confié au Hollywood Reporter : "Tout le monde peut parler de bouteilles de champagne et être signé par un label, mais moi je veux parler de la façon dont j’ai grandi et ce que j’ai vu tous les jours". 

Sa musique est une arme contre le racisme

À lire aussi
Les Grammy Awards 2021 auront lieu le 31 janvier 2021 musique
Grammy Awards 2021 : BTS, Beyoncé, Taylor Swift... La liste complète des nommés

La musique de Kendrick Lamar a la particularité de mélanger les styles musicaux comme le jazz, la soul et la funk. L'enfant de Compton a déclamé des paroles aussi tranchantes qu’engagées, clin d’œil aux violences policières qui ont secoué les États-Unis. La musique faisait office d’arme dénonçant entre autres le racisme. Le spectacle soulignait les traits de la culture afro-américaine et africaine avant de se terminer en apothéose sur la carte de l’Afrique. 

Ainsi dans son nouvel album, le rappeur fait parler son talent où ses différentes inspirations se croisent et s’entremêlent : Michael Jackson, Snoop Dog, George Clinton ou encore les Isley Brothers. C’est un succès pour Kendrick Lamar qui repart avec cinq récompenses dont celle de la meilleure chanson de rap de l’année pour Alright et meilleur album rap pour son disque To Pimp A Butterfly.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grammy Awards Musique People
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants