1 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Gérard Depardieu évoque "Macron et Doudou Philippe" sur RTL

Dans une séquence pleine de drôlerie, Gérard Depardieu utilise le concept du film "Convoi exceptionnel" pour moquer son époque et égratigner les politiques.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Extrait "Pages" Laissez-vous tenter Crédit Image : Nicolas Schul | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Convoi exceptionnel, le dernier film de Bertrand Blier, n'est pas un long-métrage comme les autres. Ses personnages, incarnés notamment par Christian Clavier et Gérard Depardieu, jouent des acteurs dans une grande valse de méta-cinéma.

Les deux géants du septième art français jouent une sorte de grande mise en abîme du métier d'acteur. L'intrigue s'amuse des codes d'un tournage en distribuant, en plein milieu d'une scène des pages de script à des personnages-acteurs. Pour mieux comprendre le concept, la bande-annonce du film est d'un grand secours

Pour évoquer cette mise en scène très particulière, Bertrand Blier et Gérard Depardieu se sont amusés à reproduire ce dispositif de mise en scène sur RTL. À question sérieuse, réponse absurde. Les deux hommes se sont mis à évoquer les fameuses "pages" que les personnages de Convoi exceptionnel reçoivent et prononcent tout au long du film. Des "pages" comme autant de métaphores des rôles que nous jouons tous, acteurs ou non dans la vie. Et pour Gérard Depardieu, les plus grands utilisateurs de ces "pages" de script, les plus grands comédiens de la vie sont sans doute les hommes politiques

>
CONVOI EXCEPTIONNEL Bande Annonce (Comédie, 2019) Christian Clavier, Gérard Depardieu

"Les mecs, ils reçoivent leurs pages. En politique par exemple - moi ça m'intéresse pas la politique - mais je vois le festival de pages ! Je sais pas combien de pages ils distribuent l'autre... Macron. C'est incroyable ! Et Doudou Philippe [Édouard Philippe], c'est hallucinant : il te raconte un truc, le lendemain un autre. Mais qui écrit ces pages ?" Fine critique, mêlée de fantaisie, de la comédie jouée au quotidien - selon Gérard Depardieu - par les hommes politiques français.

À lire aussi
Dwayne Johnson, le 23 avril 2019 à New York Cinéma
Dwayne Johnson, alias "The Rock", de nouveau l'acteur le mieux payé au monde

"Eh bien c'est eux, répond alors Christian Clavier. Ou des gens autour..." Et Gérard Depardieu d'enfoncer le clou de l'absurde : "C'est Juppé ?". Et Clavier de quitter le monde de l'absurde pour revenir à l'interview : "Ah, non, non, il va faire autre chose lui maintenant... Mais je vais répondre à la première question parce que Bertrand [Blier], ça ne l'intéresse pas de répondre sérieusement..."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Gérard Depardieu Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797145875
VIDÉO - Gérard Depardieu évoque "Macron et Doudou Philippe" sur RTL
VIDÉO - Gérard Depardieu évoque "Macron et Doudou Philippe" sur RTL
Dans une séquence pleine de drôlerie, Gérard Depardieu utilise le concept du film "Convoi exceptionnel" pour moquer son époque et égratigner les politiques.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/video-gerard-depardieu-se-moque-d-emmanuel-macron-et-edouard-philippe-sur-rtl-7797145875
2019-03-07 11:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uzor5pYaro76rKQ3npN5rw/330v220-2/online/image/2019/0307/7797146192_gerard-depardieu-et-christian-clavier-dans-convoi-exceptionnel.jpg