Comment une robe haute couture portée par une star de la chanson est à la base d'un des plus grands moteurs de recherche d'images au monde ? En février 2000 se déroule la 42ème édition des Grammy Awards à Los Angeles, aux États-Unis. Les stars foulent, une à une, le tapis rouge.
Devant le parterre de photographes, Jennifer Lopez, alors au top de sa carrière, arrive vêtue d'une très légère robe verte. Le vêtement est signé Versace et va faire l'objet de toutes les attentions. Dès lors, le public se rue sur le moteur de recherche Google. Les téléspectateurs qui ont vu ou loupé la robe de JLo, veulent la retrouver sur internet.
Problème : à cette époque, le moteur de recherche est en plein développement (il a été créé en 1998) et la fonctionnalité "Images" de Google n'existe pas encore.
"Ça a été le sujet le plus recherché que nous ayons jamais eu, a confié Eric Schmidt, président de la firme, au site Project Syndicate. Mais nous n'avions aucun moyen de répondre à la requête précise des utilisateurs : 'JLo portant cette robe'. Google Images est alors né."
Bien que Jennifer Lopez soit repartie de la cérémonie sans récompense, elle peut se targuer d'être à l'origine d'un moteur de recherche qui référence aujourd'hui des milliards d'images dont celles de sa tenue ce soir-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte