1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Une robe de Jennifer Lopez à l'origine de Google Images
1 min de lecture

Une robe de Jennifer Lopez à l'origine de Google Images

En 2000, la robe Versace de la chanteuse est la cible de toutes les curiosités, au point qu'elle va être l'élément déclencheur à la création du service "Images" du moteur de recherche Google.

JLo s'est présentée dans une robe verte Versace très affriolante.
JLo s'est présentée dans une robe verte Versace très affriolante.
Crédit : VINCE BUCCI / AFP
Elia Dahan
Elia Dahan

Comment une robe haute couture portée par une star de la chanson est à la base d'un des plus grands moteurs de recherche d'images au monde ? En février 2000 se déroule la 42ème édition des Grammy Awards à Los Angeles, aux États-Unis. Les stars foulent, une à une, le tapis rouge.

La robe Versace de la chanteuse Jennifer Lopez durant les Grammy Awards en 2000.
La robe Versace de la chanteuse Jennifer Lopez durant les Grammy Awards en 2000.
Crédit : VINCE BUCCI / AFP

Devant le parterre de photographes, Jennifer Lopez, alors au top de sa carrière, arrive vêtue d'une très légère robe verte. Le vêtement est signé Versace et va faire l'objet de toutes les attentions. Dès lors, le public se rue sur le moteur de recherche Google. Les téléspectateurs qui ont vu ou loupé la robe de JLo, veulent la retrouver sur internet.

"Le sujet le plus recherché"

Problème : à cette époque, le moteur de recherche est en plein développement (il a été créé en 1998) et la fonctionnalité "Images" de Google n'existe pas encore.
 "Ça a été le sujet le plus recherché que nous ayons jamais eu, a confié Eric Schmidt, président de la firme, au site Project Syndicate. Mais nous n'avions aucun moyen de répondre à la requête précise des utilisateurs : 'JLo portant cette robe'. Google Images est alors né."

Bien que Jennifer Lopez soit repartie de la cérémonie sans récompense, elle peut se targuer d'être à l'origine d'un moteur de recherche qui référence aujourd'hui des milliards d'images dont celles de sa tenue ce soir-là.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.