1 min de lecture People

Un blogeuse australienne avoue avoir menti sur son cancer

Parvenue à la célébrité pour le récit de sa lutte contre son cancer du cerveau, Belle Gibson a reconnu n'avoir jamais été malade.

Belle Gibson en couverture du magazine Women's Weekly
Belle Gibson en couverture du magazine Women's Weekly
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Rien de tout cela n'est vrai". Dans un interview au magazine Women's weekly, la blogueuse australienne Belle Gibson, connue pour avoir réussit à vaincre son cancer du cerveau grâce à des thérapies naturelles, a avoué le pot aux roses. Elle n'a jamais été malade.

Belle Gibson avait lancé en 2013 "The Whole Pantry" (Tout le garde-manger), considérée comme la première application communautaire sur le bien-être, la santé et le bien manger. Elle racontait s'être elle-même soignée d'un cancer grâce à cette méthode. L'an dernier, la jeune femme de 23 ans avait également publié un livre de recettes, que l'éditeur a retiré des rayons en mars quand les premières suspicions sur la véracité de ses écrits ont commencé à émerger dans les médias australiens. Le livre devait être prochainement vendu aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. 

De prétendus dons à des œuvres caritatives

Les doutes sur les recettes miracles de Belle Gibson ont commencé à apparaître le mois dernier lorsqu'il a été révélé qu'elle n'avait pas remis comme promis à des œuvres caritatives 300.000 AUD (216.000 euros) issus de ses droits d'auteurs. Certains de ses amis ont aussi commencé à s'interroger sur la  réalité de sa maladie. 

Les autorités chargées de la consommation ont annoncé examiner cette affaire. "Les chefs d'entreprise sont obligés de s'assurer que toute représentation de leurs produits ou services ne trompent pas les consommateurs". 

Une malade malgré elle ?

À lire aussi
Renaud après avoir reçu un prix de la SACEM, le 10 décembre 2018 Lance Armstrong
Renaud : "Un chanteur doit être impertinent !"

Le journal Australian Women's Weekly a interrogé des spécialistes médicaux qui ont laissé entendre que la blogeuse souffrait peut-être d'une affection telle que le syndrome de Münchhausen, caractérisé par la simulation d'une maladie dans le but d'attirer l'attention. Un trouble qui lui aura permis d'engranger beaucoup d'argent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Blog Mensonge
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants