On croyait la saison de Top Chef définitivement close. C'était sans compter l'épisode spécial concocté par M6, diffusé lundi 28 avril.
Comme son nom l'indique, Le Choc des champions a réuni les meilleurs éléments de Top Chef, à savoir Pierre Augé, le gagnant de la dernière édition et Jean Imbert, le vainqueur très médiatique de l'édition 2012.
Les deux chefs doivent s'affronter autour d'un menu complet (entrée-plat-dessert) et cuisiner les aliments les plus consommés par les Français, (tomates, bœuf, pommes de terre et pommes), rapporte L'Express.
Christian Constant, Jean-François Piège, Ghislaine Arabian et Thierry Marx ont dû les départager. Le public pouvait également voter par SMS ou téléphone. Le vainqueur empoche 10.000 euros.
Chaque candidat s'est entraîné avant l'émission afin de mettre au point son entrée à base de tomates. Les deux concurrents la réalisent ensuite en direct.
À la fin de l'épreuve, le public vote à 67% pour Pierre Augé, contre 33% pour Jean Imbert. Jean-François Piège, lui, est chargé de donner un avis consultatif sur le visuel du plat. Il choisit l'assiette de Pierre.
Ghislaine Arabian, qui a goûté les plats, vote également pour Pierre. Elle a aimé "l'explosion et le festival de tomates" de son assiette. Comme ses confrères, Thierry Marx vote Pierre, tout en félicitant Jean-Imbert pour sa "créativité", détaille Closer.
Une fois de plus, les candidats ont préparé leur recette et la reproduisent en direct dans le Choc des champions. La difficulté est de "sublimer" deux produits du quotidien : du bœuf et des pommes de terre, explique Thierry Marx.
Le public vote à 51% pour le plat de Jean Imbert (contre 49% pour Pierre Augé). Le chef Marx donne un point à Jean Imbert, également pour le visuel de son plat. Le chef Constant apprécie grandement la cuisson de la viande des deux plats mais donne son vote à Pierre Augé.
Jean-François Piège élit quant à lui l'assiette très innovante de Jean Imbert. Ghislaine Arabian vote pour Pierre Augé car le cuisinier a réussi à lui faire "aimer la viande", indique le site Ozap. Le gagnant de Top Chef 2014 a une longueur d'avance sur Jean Imbert.
Le dessert à la pomme de Jean Imbert fait presque l'unanimité auprès des jurés et du public. Ghislaine Arabian, chargée d'évaluer le visuel uniquement, trouve le plat de Jean "bluffant" et "tellement joli".
Le chef Constant n'aime pas le dessert de Pierre, trop sucré. Il donne son vote à Jean Imbert. Idem pour Jean-François Piège, dont le dessert favori est la tarte aux pommes. Seul Thierry Marx vote pour Pierre Augé à cause d'une pomme trop verte dans l'assiette de Jean Imbert. Ce dernier gagne alors deux points. Les deux cuisiniers sont à égalité.
C'est au jury de les départager. Après une courte délibération et un "choix difficile", les jurés désignent Pierre Augé comme grand gagnant du Choc des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte