La gué-guerre entre les deux principales chaînes du PAF se poursuit. Il y a peu Canal+ déposait ainsi une plaine auprès de l'Autorité de la concurrence. Pour la chaîne cryptée, en effet, les chaînes du groupe TF1 obtiennent près de la moitié des écrans publicitaires, alors qu'elles ne détiennent qu'un tiers de l'audience, occupant ainsi une position dominante qui doit être assortie de certaines obligations.
"Je n'ai aucune inquiétude", a répondu le PDG de TF1 Nonce Paolini, estimant que la plainte de Canal+ déposée reposait "sur des sujets qui n'étaient pas des sujets sérieux". La position de TF1 sur le marché publicitaire est aujourd'hui bridée par des engagements pris devant l'Autorité de la concurrence lors de son acquisition des chaînes de la TNT, TMC et NT1. TF1 s'est engagé à ce que les spots publicitaires de ces deux chaînes gratuites de la TNT soient commercialisés au sein d'une régie indépendante pendant 5 ans, c'est-à-dire jusqu'en janvier 2015, ce qui diminue sa force de frappe auprès des annonceurs.
Paolini a expliqué que le groupe de télévision payante reprochait dans sa plainte à TF1 d'une part d'avoir refusé de diffuser de la publicité pour D8 et D17, chaînes TNT de Canal+. Pour lui, il s'agit d'une affaire déjà "jugée". La Cour d'appel de Paris avait estimé légal en 2001 le refus de vente par TF1 de spots lors du lancement des chaînes de la TNT de Canal+, a précisé une porte-parole de TF1.
Canal+ reproche d'autre part à TF1 d'avoir fait de la "publicité croisée" sur sa nouvelle chaîne HD1, a indiqué Nonce Paolini, en ajoutant que cette pratique n'est pas proscrite par les engagements pris devant l'Autorité de la concurrence. "Le fait que la régie (TF1 Publicité) opère Numéro 23 et HD1 n'est pas interdit", a-t-il dit.
Nonce Paolini a souligné que les engagements de TF1 à faire régie
séparée n'étaient pas reconductibles. "Cela fait 5 ans que le marché
profite de nos engagements" et à leur expiration en janvier 2015, "on
va retrouver des marges de manoeuvre pour offrir une offre plus
adaptée", a-t-il déclaré. La chaîne TF1 occupait une part de marché publicitaire (brute) de
35% en 2012 et le groupe dans son ensemble de 45% à 50%, selon les
données fournies par le groupe.
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