2 min de lecture Roman

Tatiana de Rosnay : "J'ai toujours voulu écrire sur la crue de la Seine"

INVITÉE RTL - Dans son dernier roman "Sentinelle de la pluie", Tatiana de Rosnay aborde les liens qui lient la famille sur fond de crue de la Seine à Paris.

245-PARIZOT Le Journal Inattendu Vincent Parizot
>
Tatiana de Rosnay : "J'ai toujours voulu écrire sur la crue de la Seine" Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot Journaliste RTL

Une famille se retrouve en mal de communication se retrouve dans un Paris inondé par une crue de la Seine, c’est le tableau mis en place par Tatiana de Rosnay dans son dernier roman "Sentinelle de la pluie" sorti aux éditions Héloïse d’Ormesson. 

La famille est un des thèmes favori de l’écrivaine franco-anglaise, ce qui l'amène souvent à décrire les liens familiaux, les non-dits et les secrets. Dans ce dernier roman écrit en anglais, Tatiana de Rosnay aborde un événement qui la fascine : la crue de la Seine à Paris. "J’ai d'ailleurs envoyé mon livre à Emmanuel Macron pour lui expliquer qu’il était en zone inondable, l’Élysée est en zone inondable et il m’a répondu en me remerciant". Dans son livre elle ne cite pas le nom du président "jeune et aux yeux bleus" qui doit faire face à la crue qui inonde Paris mais elle explique qu'elle fait clairement référence à Emmanuel Macron, "je fais plus qu’allusion (à l'actuel président)".

Le roman de Tatiana de Rosnay associe donc la famille à un événement climatique dramatique. "J’ai toujours voulu écrire sur la crue de la Seine, cela m’a toujours fasciné" affirme l’écrivaine "et les familles m’intéressent, il m’a donc paru naturel de mettre en scène une famille qui s’aime mais qui est en panne de communication". Un sujet qui est cher à Tatiana de Rosnay depuis plusieurs romans et notamment "Elle s’appelait Sarah", un de ses grand succès en librairie.

À lire aussi
Sandra Bullock dans "Bird Box" Netflix
"Bird Box" : l'auteur du roman Josh Malerman se confie sur la suite

Le coming-out est une grande preuve de confiance"

Tatiana de Rosnay
Partager la citation

Elle explore tous les sujets et liens familiaux et notamment celui du coming-out. "C’est un sujet très intime pour une famille, c’est une grande preuve de confiance pour un enfant de dire à ses parents qu’il est homosexuel, c’est un moment où l’enfant se sent très vulnérable, je le sais, je l’ai vécu parce que mon fils et gay" confie-t-elle. "Dans ma famille cela s’est bien passé mais pour d’autres malheureusement ça ne se passe pas comme ça" témoigne Tatiana de Rosnay, très investie auprès de l’association Le Refuge qui vient en aide aux jeunes homosexuels et homosexuelles rejetés par leurs familles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roman Tatiana DE ROSNAY Crue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792668586
Tatiana de Rosnay : "J'ai toujours voulu écrire sur la crue de la Seine"
Tatiana de Rosnay : "J'ai toujours voulu écrire sur la crue de la Seine"
INVITÉE RTL - Dans son dernier roman "Sentinelle de la pluie", Tatiana de Rosnay aborde les liens qui lient la famille sur fond de crue de la Seine à Paris.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/tatiana-de-rosnay-j-ai-toujours-voulu-ecrire-sur-la-crue-de-la-seine-7792668586
2018-03-17 14:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/V9hIBJrla-H5ALFVesrzYg/330v220-2/online/image/2013/0415/7760416357_tatiana-de-rosnay.jpg