"Sa majesté le roi Juan Carlos vient de me faire part de sa décision d'abdiquer", a annoncé le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. La nouvelle est tombée lundi 2 juin. C’est désormais le fils de Juan Carlos, le prince Felipe qui lui succédera sur le trône d’Espagne.
L’image du roi d’Espagne a été ternie par l’enquête de corruption pesant sur sa fille, mais aussi lors de sa participation à un safari au Botswana, en avril 2012. Ce voyage onéreux avait choqué le pays, alors plongé en pleine crise économique.
Cette situation est inenvisageable pour une autre famille royale, celle d’Angleterre. "La reine d’Angleterre n’abdiquera pas. Elle mourra sur le trône, en fonction", explique Stéphane Bern, avant d’ajouter que le prince Charles devra se montrer patient avant d’accéder au pouvoir.
Le prince Charles peut dire ce qu'il veut
Stéphane Bern
Cependant, l'héritier se plaît dans cette situation puisqu'à partir "du moment où il sera roi il devra être sourd, muet et aveugle à la fois. Aujourd’hui, il est dans une situation très confortable. Il peut dire ce qu’il veut. Le prince Charles est le seul qui est monté au créneau pour attaquer Vladimir Poutine, sur ce qu’il faisait en Ukraine et avec des propos très virulents. Cela a d’ailleurs marqué le président russe qui a été obligé de répondre", ajoute Stéphane Bern.
"Dès lors qu’il est roi, il doit se taire et tout accepter. Quand vous êtes souverain, vous représentez la nation et vous n’avez plus aucun pouvoir politique", explique l'animateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte