1 min de lecture Charlie Hebdo

Séisme en Italie : un dessin de "Charlie Hebdo" fait polémique

La publication du journal "Charlie Hebdo" d'un dessin sur les victimes du séisme en Italie, faisant près de 300 morts dans le centre de la péninsule, fait polémique en Italie.

Des secouristes sur les lieux du séisme à Amatrice, le 23 août.
Des secouristes sur les lieux du séisme à Amatrice, le 23 août. Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Ces dessins sont répugnants". C'est par ces mots que le ministre italien de la justice, Andrea Orlando, a jugé le dessin polémique du journal satyrique Charlie Hebdo. Une polémique qui a commencé à monter, principalement sur les réseaux sociaux. 

Sur ce dessin, on y voit deux victimes du séisme ensanglantées avec les mentions "Penne sauce tomate" "Penne gratinées" ou encore écrasés par les débris de leurs maisons sous le titre "lasagnes". Le journaliste Ciro Pellegrino a réagi sur Twitter : " Et maintenant, je voudrais les voir tous les "Je suis Charlie italiens". "Honte, ne jouez pas avec la mort des autres" écrit de son côté, en français, Alessandro Urso.

L'ambassade de France à Rome s'est fendue d'un communiqué en expliquant que " les opinions exprimées par les journalistes sont libres" et " le dessin de Charlie Hebdo ne représente en rien la position de la France". Le séisme en Italie de magnitude 6.2 avait secoué le centre de la Péninsule italienne dans la nuit du mercredi 24 août faisant près de 300 morts. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Polémique Séisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants