1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Russie : un journaliste américain dit avoir été expulsé
1 min de lecture

Russie : un journaliste américain dit avoir été expulsé

Le journaliste américain David Satter affirme qu'il a été expulsé de Russie après avoir couvert les manifestations pro-européennes en Ukraine.

Des officiers de police russe, sur la Place Rouge, le 21 janvier 2012. (illustration)
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le journaliste américain David Satter, critique de longue date du président Vladimir Poutine, a affirmé lundi 13 janvier avoir été expulsé de Russie après avoir travaillé sur les manifestations pro-européennes en cours en Ukraine depuis le 21 novembre.

David Satter travaillait en Russie depuis 2003 pour Radio Free Europe/Radio Liberty. Ancien correspondant du Wall Street Journal et du Financial Times, il est l'auteur de trois livres sur la Russie et l'ex-Union soviétique.

L'ambassade américaine à Moscou a été informée de l'action intentée contre David Satter et a émis une protestation diplomatique formelle, a déclaré le président de Radio Free Europe/Radio Liberty Kevin Close. L'ambassade a demandé en vain des explications aux autorités russes.

Cette décision, qui intervient avant le début des JO d'hiver de Sotchi le mois prochain, risque de tendre encore plus les relations entre Washington et Moscou. Il s'agit d'une des premières expulsions de journalistes de Russie depuis la fin de la Guerre Froide.

Présence "indésirable" en Russie

À lire aussi


"On m'a dit que ma présence en Russie n'était pas désirable aux yeux des services de sécurité. Aucune autre raison ne m'a été donnée", a déclaré David Satter à l'AFP dans un courriel depuis Londres. "Mes affaires sont à Moscou, où j'ai un appartement. Mais sans permission d'entrer le pays, je ne peux pas les récupérer. J'aimerais rentrer à Moscou pour travailler mais je ne peux pas le faire sans visa", a-t-il expliqué.

"Alors qu'il essayait de quitter l'Ukraine pour regagner la Russie après avoir couvert les manifestations, les problèmes ont commencé", a indiqué par téléphone une porte-parole de Radio Free Europe, Karisue Wyson. En décembre, David Satter a été informé que sa demande de visa avait été approuvée, mais une responsable de l'ambassade russe à Kiev lui a ensuite dit que sa présence en Russie était considérée comme "indésirable", a-t-elle précisé.

L'Ukraine est le théâtre depuis le 21 novembre de manifestations en faveur de l'intégration européenne après le refus des autorités de signer un accord d'association avec l'UE en préparation depuis trois ans, au profit de la coopération économique avec Moscou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte