1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Roger Hanin, l'inoubliable interprète de "Navarro" est décédé
2 min de lecture

Roger Hanin, l'inoubliable interprète de "Navarro" est décédé

L'acteur français et beau-frère par alliance de François Mitterrand, Roger Hanin, est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé son entourage mercredi matin.

Roger Hanin, l'interprète de Navarro, est décédé à l'âge de 89 ans
Roger Hanin, l'interprète de Navarro, est décédé à l'âge de 89 ans
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Roger Hanin était une "gueule" du petit écran et du 7ème Art. L'acteur français, décédé ce mercredi à l'âge de 89 ans, a incarné le célèbre inspecteur Navarro dont les enquêtes ont fasciné les familles françaises durant 25 ans. Affaibli depuis quelques temps, il s'est éteint mercredi 11 février, a rapporté son entourage.

Né en Algérie en 1925, petit-fils de rabbin, Roger Hanin - qui se disait "100% kasher sur le plan génétique" - a commencé le cinéma dans les années 1950 avec Le Chemin de Damas de Max Glass. Boulimique de films, il enchaîne les tournages.

Marié à la sœur de Danielle Mitterrand

Il se fait surnommer le "gorille" après avoir joué dans le film de Maurice Labro, Le Gorille a mordu l'archevêque (1962). Sa carrière explose dans les années 1980 avec Le Grand Pardon ou Le Coup de Sirocco de son ami Alexandre Arcady. C'est d'ailleurs le réalisateur qui a annoncé le décès de son acteur fétiche.

"Il est mort ce matin vers 10 heures à l'hôpital Georges Pompidou à Paris d'une détresse respiratoire", a déclaré Arcady. Roger Hanin "était hospitalisé depuis plusieurs jours", a-t-il précisé.

À lire aussi

Outre de célèbres réalisateurs, l'acteur de 89 ans comptait François Mitterrand parmi ses proches. Roger Hanin s'est marié en 1959 à Chrstine Gouze-Rénat (décédée en 2002), sœur de Danielle Mitterrand, et avec comme témoin le président socialiste lui-même.

J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme

Roger Hanin

Cette relation lui apporta beaucoup sur le plan professionnel. C'est un ami de François Mitterrand qui a créé la série phare Navarro et lui a offert le rôle emblématique. Le commissaire fut le héros des foyers français de 1989 à 2007 sur TF1.

Avec sa réplique culte "Navarro, j'écoute", l'inspecteur parisien réalisait des records d'audience : 10 millions de téléspectateurs suivaient le programme dans les années 1990, notait L'Express en 1998. Pour ce rôle, il a été récompensé d'un 7 d'or du meilleur comédien. Rediffusé sur D8 depuis 2012, Navarro connaît toujours un certain succès sur la chaîne de la TNT.

Un an après l'arrêt de Navarro, en 2008, Roger Hanin annonçait la fin de sa carrière sur RTL. "Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur", avait-il déclaré. Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai un grand projet : je vais vivre. Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à maintenant. J'entre dans l'antichambre du paradis."

En 2009, à peine a-t-il le temps de profiter de sa retraite que la maladie le rattrape. Roger Hanin est victime d'un AVC en pleine rue. Depuis ce jour, la santé de l'acteur était très fragile.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/