C'est une icône des seventies qui vient de disparaître. Anita Pallenberg, égérie, mannequin, comédienne, surnommée la "Sixième Stones" pour ses amours tumultueux avec Brian Jones, Keith Richards et Mick Jagger des Rolling Stones, est décédée le 13 juin à 73 ans, de cause encore inconnue.
Son amie l'actrice Stella Schnabel, fille du peintre Julian Schnabel lui a rendu hommage sur son compte Instagram. "Je n'ai jamais rencontré une femme comme toi", a écrit l'actrice sur le réseau social avec un portrait d'Anita Pallenberg.
Avant de devenir l'une des plus célèbres muses des Rolling Stones, Anita Pallenberg a démarré sa carrière dans le mannequinat entre l'Italie, la France et New York. Dans la Grosse Pomme, elle fréquente tous les clubs à la mode dont la Factory d'Andy Warhol avec les artistes en vogue de l'époque comme les Velvet Undergroud.
En 1965, la jeune femme rencontre Brian Johnson, guitariste des Stones avec qui elle a une histoire passionnelle. Mais, devenu violent, Anita Pallenberg le quitte en 1967 pour Keith Richards. C'est aussi à cette époque qu'elle commence sa carrière au cinéma dans Vivre à tout prix de Volker Schlöndorff. Elle partage un an plus tard l'affiche avec Jane Fonda et John Philippe Law dans Barbarella de Roger Vadim.
Keith Richards et Anita Pallemberg ont formé le couple le plus branché du Londres des années 70. Son influence sur le groupe est aussi indéniable : elle donne son avis sur les chansons et partage la drogue des artistes. Mais en 1968, leur histoire est entachée : Anita aurait trompé Keith avec Mick Jagger sur le tournage de Performance. Si elle a toujours nié cette liaison, Keith Richards a confié sa blessure et parlé de cette "trahison" dans on autobiographie Life et un entretien à Paris Match.
Le couple se sépare finalement en 1980 après la mort de leur dernier fils Tara, âgé de quelques mois. Ils sont aussi les parents de Marlon (46 ans) et Angela (44 ans). Anita continue son combat contre la drogue à l'abri des paparazzis et défile à Londres en 2016 pour le styliste Pam Hogg. En France, Carla Bruni lui a rendu hommage en 2013 avec le titre Chez Ketih et Anita.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte