3 min de lecture Quentin Tarantino

Quentin Tarantino : quels pourraient être ses prochains films ?

"Les Huit Salopards", le huitième film de Quentin Tarantino, vient de sortir en salles. Le réalisateur a déclaré vouloir prendre sa retraite après sa dixième œuvre. Il a donné des pistes sur ce que pourraient donner ses prochains long-métrages.

>
"Pulp Fiction" - Scène du cheesburger Crédit Image : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Date :
LaetitiaLimmois0901
Laetitia Limmois

Si l’on en croit ses différentes déclarations, Quentin Tarantino ne devrait réaliser que deux autres films. Il a en effet annoncé vouloir partir à la retraite vers les 60 ans ou après avoir réalisé dix films. Lors d’une conférence de presse avant la sortie des Huit Salopards, au cinéma ce mercredi 6 janvier, le réalisateur a évoqué de nombreuses idées de films qu’il a eues dans le passé.

Le cinéaste est connu pour son goût prononcé pour les films de gangsters et les westerns. Les scénarii crus, parfois immoraux, sont devenus la signature du réalisateur qui a réalisé son huitième film, intitulé (symboliquement) Les Huit Salopards. Ce nouveau western spaghetti, est un huis clos mettant en scènes huit truands pris au piège par une tempête de neige dans une auberge en montagne.

L’idée de créer une mini-série western inscrite dans la même ligne que Django Unchained et Les Huit Salopards a refait surface. Interrogé par The Playlist, le réalisateur a aussi évoqué le projet Killer Crows, une nouvelle histoire née des parties coupées d’Inglorious Basterds. À cela s'ajoute le désir de faire un film de gangsters à l’ancienne.

À lire aussi
Leonardo DiCaprio lors du CinemaCon à Las Vegas, le 23 avril 2018. Cinéma
Brad Pitt et Leonardo DiCaprio adoptent un look surprenant pour leur prochain film

Grâce à son style unique, le réalisateur est à la fois salué pour son audace mais aussi décrié pour sa plume très acérée. Il excelle dans les dialogues et certaines de ses répliques sont devenues cultes. Dans Pulp Fiction, par exemple, Vincent (John Travolta) et Jules (Samuel L. Jackson) épiloguent longuement sur l'Europe et notamment sur le fast food : "Devine comment ils appellent un quarter pounder whit cheese ? Un Royal Cheese !"

Des remakes et des suites

Quentin Tarantino a mentionné une possible suite à Pulp Fiction et Reservoir Dogs en 2006. Un film qui serait intitulé Double V Vega avec Michael Madsen et John Travolta. L’intrigue tournerait autour des frères de Vincent Vega venus venger sa mort. Il a annoncé récemment envisager une suite à la série Kill Bill avec l’écriture d’un troisième opus.

Le cinéaste avait aussi confié à Variety en 2009, vouloir faire le remake de Faster Pussycat ! Kill ! Kill ! initialement réalisé par Russ Meyer. Un long-métrage dans lequel on suit les aventures d'un gang de trois femmes sauvages qui se livrent à des pillages meurtriers. La même année, il avait annoncé dans l’émission The Charlie Rose Show vouloir s'essayer au genre biopic en portant sur grand écran l'histoire de l’abolitionniste John Brown. "Mon héros préféré dans l'histoire des États-Unis est John Brown. C'est l'Américain que je préfère", avait-il alors confié.

En 2014, une possible suite à Django Unchained nommée Django Unchained/Zorro a été évoquée. "Cela pourrait être marrant", avait alors lâché le réalisateur. Cette suite serait aussi déclinée en bande dessinée. Un film d'horreur ne risque toutefois pas de naître de la main de Quentin Tarantino. Comme il l’a lui-même expliqué, il ne pense pas avoir le tempérament pour faire des films de ce genre.

Un style que l'on souhaite voir dans les prochains films

On reconnait pourtant au réalisateur un style tranchant, sanglant et souvent violent. On pense alors aux membres tranchés dans Kill Bill, overdoses dans Pulp Fiction ou encore aux têtes explosées dans Django Unchained. Le sang, qui s'écoule par litres dans quasiment chacun de ses films, fait également partie de la patte Tarantino. Ses fans seront d'accord pour dire que cette façon de réaliser doit perdurer dans ses prochains films.

Il en va de même pour la musique, qui détient une place importante dans la narration de Quentin Tarantino. Après Bernard Hermann, David Bowie ou encore Nancy Sinatra, c'est Ennio Morricone qui s'est collé (après une première collaboration) à la composition de la bande originale de son nouveau long-métrage, Les Huit Salopards. Une bande-son qui pose un décor mystérieux et lourd si propre au western.

Les musiques de Tarantino participent à l’intrigue en marquant les scènes-clés. Elles provoquent parfois un décalage par rapport à l’époque du film. On peut évoquer le titre 100 Black Coffins du rappeur Rick Ross, qui vient rythmer la renaissance et mettre en scène la détermination de l'ancien esclave Django dans Django Unchained. Une empreinte sonore que les admirateurs de Tarantino souhaiteront à coup sûr retrouver dans ses deux prochaines réalisations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Quentin Tarantino Cinéma Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781179648
Quentin Tarantino : quels pourraient être ses prochains films ?
Quentin Tarantino : quels pourraient être ses prochains films ?
"Les Huit Salopards", le huitième film de Quentin Tarantino, vient de sortir en salles. Le réalisateur a déclaré vouloir prendre sa retraite après sa dixième œuvre. Il a donné des pistes sur ce que pourraient donner ses prochains long-métrages.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/quentin-tarantino-quels-pourraient-etre-ses-prochains-films-7781179648
2016-01-06 16:41:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j1xGZJKaiIq76H5rctnp9g/330v220-2/online/image/2016/0105/7781179731_quentin-tarantino.jpg