1 min de lecture

Programme TV : ce soir, "Ne m'abandonne pas" sur France 2, téléfilm nécessaire sur l'islamisme radical

REPLAY - Une jeune fille exemplaire se convertit à l'islam radical et son monde bascule. Une très bonne fiction qui a valeur d'exemple, et qui est suivie d'un débat sur le sujet.

Lina Elarabi incarne la jeune Chama dans "Ne m'abandonne pas"

Crédit : Arthur Farache Sauvegrain / Scarelett Production

Isabelle Morini-Bosc

Le téléfilm Ne m'abandonne pas est diffusé ce mercredi soir sur France 2. Il est exemplaire à tous les sens du terme, il est réussi et il a valeur d'exemple. Le thème : Chama, une jeune fille issue de l'immigration, parfaitement bien dans sa peau, dans sa famille, dans son époque (une mère médecin, un père informaticien) a en fait versé dans l'islamisme radical et s'apprête à rejoindre en Syrie Louis, le copain qui l'a convertie et qu'elle a épousé sur Internet. Tout commence le soir où la famille fête le succès de Chama, on sonne, c'est le père de louis (Marc Lavoine) qu'ils ne connaissent pas.

La force de ce téléfilm est de montrer sans démontrer. On ne tombe pas dans le piège du lourdement militant que n'évite pas toujours le service public quand il y a mission pédagogique, Au moment de l'aveu, la fille embobine ses parents, sourit, plaisante, jusqu'à ce qu'elle vide son sac. Un très bon téléfilm suivi d'un débat sur ces jeunes qui partent faire le jihad.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info